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Publications : Études et Prospectives

Le putaclic - Ou comment prendre les internautes pour des pantins
Analyses
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À l’heure du numérique où la concurrence est grande, les médias, emportés dans une logique économique, sont à la conquête du plus grand nombre de « clics ». Le « putaclic », aussi nommé clickbait, est une méthode comme une autre pour gagner de l’argent. Cette technique consiste à exploiter les automatismes de l’attention de l’internaute pour le piéger dans un contenu sans intérêt. Le seul objectif est d’engendrer des revenus publicitaires. Ainsi, le clickbait peut être considéré comme une forme de manipulation. Il en résulte, un nivellement par le bas ou la tentation de se laisser séduire par des discours à contre-courant qui flirtent avec désinformation ou théories du complot suite à une perte de confiance envers les médias d’information. Ces techniques de captation mettent donc en danger la démocratie et la participation à la société. Il y a urgence à y mettre fin en les rendant inefficaces.

Médias
août 2017
Mélissa Rigot
Putaclic, clickbait, concurrence médiatique, démocratie, marketing digital, réactance, bulles à filtre, algorithmes, fake news, éducation aux médias

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