CPCP Centre Permanent
pour la Citoyenneté et la Participation

ASBL d’Éducation Permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

 
Vous êtes ici : Accueil Publications Pour une autre éducation : les pédagogies alternatives

Publications : Études et Prospectives

Pour une autre éducation : les pédagogies alternatives
Analyses
pedagogies_alternatives-cover.jpg

Les pédagogies alternatives sont entrées dans nos écoles et en ont fondé d’autres. S’attaquant au sens commun de l’éducation, elles nous proposent de revoir toute notre conception de l’enfance et le rôle de la société dans cette période sacrée de la vie. Peu connues et souvent réservées à des minorités, les écoles à pédagogies alternatives ont toujours provoqué de vives critiques. Seraient-elles trop révolutionnaires ou utopiques ? Difficile d’émettre un jugement solide sans une connaissance approfondie d’une pensée politique qui a fondé un mouvement pédagogique entier. Voici quelques bases analytiques pour mieux comprendre les enjeux réels de ces écoles nouvelles.

Famille & Éducation
août 2017
Marie Zune
École, Éducation nouvelle, Freinet, pédagogies actives, pédagogies différenciées, mixité scolaire, École des Bruyères

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, cela marque votre accord avec l'emploi de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris

Ce site emploie des cookies afin d'enregistrer des paramètres et faciliter votre navigation.

Aucune des données collectées dans ces cookies ne sera utilisé dans un but de prospection ni ne sera diffusé à un quelconque organisme tiers.