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Allégations nutritionnelles : le consommateur, le dindon de la farce ?
Collection "Au Quotidien"
Analyses
production_allegations

« Enrichi en vitamines », « allégé », « source d’Oméga 3 »... Il est presque devenu impossible d’acheter un produit alimentaire qui ne présente pas une allégation quelconque. La plupart de ces produits transformés vendus en magasin possèdent leur pendant « light ». De nombreuses gammes de produits se déclinent désormais en versions enrichies tantôt en vitamines, tantôt en sels minéraux, tantôt en oligo-éléments...
Que penser de ces produits, qui assez souvent présentent par ailleurs un surcoût par rapport à un produit similaire sans allégation ? Ces allégations sont-elles avérées ? Le consommateur peut-il s’y référer en toute confiance ? Jusqu’où peut aller l’industrie agro-alimentaire pour faire la publicité de ses produits ?
Avant d’aller plus loin, il est sans doute nécessaire de définir avec un peu plus de précision ce que nous entendons ici par « allégation ». Le Parlement européen a explicité cette notion : « Tout message ou toute représentation, non obligatoire en vertu de la législation communautaire ou nationale, y compris une représentation sous la forme d’images, d’éléments graphiques ou de symboles, quelle qu’en soit la forme, qui affirme, suggère ou implique qu’une denrée alimentaire possède des caractéristiques  particulières ».

Consommation
octobre 2012
Michel Dejong
consommation, publicité, nutrition, alimentation

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