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Publications : Études et Prospectives

Le commerce de centre-ville - Le sursaut manqué ?
Collection "Au Quotidien"
Analyses
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Les centres-villes ne constituent plus fondamentalement des lieux propices aux affaires. Leurs environnements urbanistiques et commerciaux se sont lentement appauvris en raison notamment de la rude concurrence générée par les nodules commerciaux périphériques.
Aujourd’hui, les centres urbains montrent leurs limites dans un paysage de plus en plus fermé et hyper concurrentiel. En cumulant un certain nombre de faiblesses, ils peinent à rester attractifs. Leur climat général se détériore à petit feu. Les arguments en leur défaveur s’additionnent et accélèrent le mouvement de spirale. Les citoyens les plus attachés à la qualité des espaces de vie sont de plus en plus nombreux à privilégier la périphérie. Car les consommateurs restent attirés par les lieux où foisonnent les magasins et où les animations se succèdent alors que les centres sont de moins en moins en mesure de drainer un flux suffisant de clients pour assurer la viabilité commerciale.
Ce texte propose une réflexion sur l’avenir de ces derniers en balayant les réponses politiques aujourd’hui à l’oeuvre.

Logement
novembre 2017
Dimitri Greimers
Centres-villes, commerce, planification commerciale

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