CPCP Centre Permanent
pour la Citoyenneté et la Participation

ASBL d’Éducation Permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

 
Vous êtes ici : Accueil Publications La presse pèse-t-elle ses mots ? Quand le vocabulaire influence nos représentations

Publications : Études et Prospectives

La presse pèse-t-elle ses mots ? Quand le vocabulaire influence nos représentations
Collection "Au Quotidien"
pouvoir_presse-cover.jpg

Les mots sont à notre représentation du monde ce que les pièces sont à un puzzle. Il faut donc bien les choisir. Si certaines rédactions démontrent une volonté de neutralité, d’autres n’hésitent pas à laisser de côté la déontologie pour appâter le lecteur. Est-il encore possible d’exercer un journalisme digne de ce nom dans un contexte de concurrence (dé)libérée ? Nous retraçons avec vous la place et le rôle des médias dans les sociétés ouvertes, leur influence sur l’opinion publique, et leurs contraintes financières qui portent de sérieux coups à leur éthique professionnelle. Les médias alternatifs ouvrent, eux, une brèche dans le système. De là à le faire imploser ?

septembre 2015
Andréa Deruyver
journalisme, médias, choix des mots, représentation, lecture vigilante

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, cela marque votre accord avec l'emploi de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris

Ce site emploie des cookies afin d'enregistrer des paramètres et faciliter votre navigation.

Aucune des données collectées dans ces cookies ne sera utilisé dans un but de prospection ni ne sera diffusé à un quelconque organisme tiers.