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Publications : Études et Prospectives

Médias et conflit
Collection "Au Quotidien"
Analyses
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Le taux de pénétration des médias, leur omniprésence dans la vie quotidienne en fait un outil incontournable dans le processus de construction de l'opinion publique. Une opinion qui a une certaine incidence sur le cours des événements. De plus, les médias peuvent créer l'événement et servir ainsi de relais de l'opinion publique auprès du politique. Notamment en période de crises, de conflits ou de guerres, ils interagissent pour donner une image de la situation, refléter les rapports sociaux et politiques en présence. L'impact peut s'avérer néfaste, à l'instar de la radio génocidaire rwandaise « Radio Mille Collines ».
Bref, le conflit est un sujet journalistique par excellence et traité comme tel. Sa couverture se fait au prorata de sa charge émotive. Elle aborde tout autant la géostratégie, la politique nationale que l'interpersonnel. Mais les messages émis ne sont pas toujours idéologiquement neutres. Les enjeux excèdent parfois le fait de bien informer les citoyens. D'autres contraintes interfèrent en effet, à savoir : le profit, le lobbying, l'audimat, le scoop, etc. Aussi est-il important, en vue de cerner les enjeux majeurs sous-jacents aux conflits, de former aux différents genres journalistiques, d'en cerner la pertinence et de développer l'esprit critique envers tout dispositif médiatique.

décembre 2007
médias, conflits

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