.
Accueil » Publications » Le mentorat

Le mentorat

Créateur de lien social ou concept en vogue ?

Analyse n°213 de Géraldine Courtois - novembre 2014


Imaginez une personne capable de vous inspirer suffisamment fort pour vous permettre d’avancer, de progresser. Imaginez une personne dont le talent serait de déceler chez vous les pépites d’or enfouies au plus profond de vous-même. Une personne qui vous permet de sublimer vos points forts, de les exploiter, les rendre attractifs. C’est le rôle du mentor1

Nous avons presque tous déjà participé, à un moment donné ou l’autre de notre vie, à une relation mentorale, que ce soit de manière formelle ou informelle, de manière consciente ou inconsciente. Le mentorat, pratique très ancienne qui remonte à la Grèce antique, redevient aujourd’hui un concept en vogue un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. Cette relation de solidarité et de réciprocité tend ainsi à se formaliser face à une kyrielle de défis rencontrés dans nos sociétés tant au niveau professionnel que personnel : taux de décrochage scolaire et de chômage élevés chez les jeunes, inadéquation entre l’offre d’enseignement et la demande du marché du travail, nouveau modèle de carrière dit flexible, pénurie de main-d’oeuvre, vieillissement de la population, immigration et intégration sociale, méconnaissance entre les générations et les milieux sociaux, situations familiales difficiles, etc. Les initiatives de mentorat, déjà fort développées dans le monde anglo-saxon, semblent apporter une forme de soutien aux structures professionnelles dans les domaines social, de la santé ou encore de l’enseignement. Et en Belgique ? Où en sont ces initiatives citoyennes ?

Le premier point de cette analyse vise à cerner le concept du mentorat à travers sa définition, ses objectifs, les diverses formes de la relation mentorale, ses conditions de réussite ainsi que ses apports et ses limites. Nous analyserons et comparerons ensuite l’émergence de ces initiatives citoyennes en Europe et en Belgique, pour enfin discuter de l’avenir d’un tel concept dans notre pays.

Lire la suite de la publication


1 Delourmel, V., « Le mentorat : chercheur d’or des temps modernes », Les Secrets de Vincent Delourmel, http://les-secrets.com/billet-pid-172-titre-Le_mentorat_chercheur_d_or_des_temps_modernes.html, consulté le 25/09/2014.


Dernières publications
La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet

Écoféminisme - À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ? de Citoyenneté & Participation

Décroissance et droit à l'alimentation - L'équation (im)possible ? de Louise Vanhèse


Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs - Vers une consommation décroissante de Roxane Lejeune

Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu