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Publications : Études et Prospectives

D’une pensée coloniale à une pensée du colonial ? La question de la restitution des œuvres africaines issues de la colonisation
Collection "Au Quotidien"
Analyses
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Les objets du patrimoine culturel et artistique sont des témoins importants de l’histoire des nations, ils expriment « l’intelligence et la diversité créatrice des sociétés ». Dans une société multiculturelle de globalisation, l’intérêt phénoménal que ce patrimoine suscite, a fait émerger une parole citoyenne sur les circonstances de leur déplacement entre les sociétés qui les ont vus naître et celles qui aujourd’hui les présentent dans leurs musées. Une des questions qui a émergé de cette parole citoyenne a été : Faut-il restituer à l’Afrique les œuvres d’art issus de la colonisation ? Nous verrons tout au long de cette analyse qu’il semble que la question de la restitution des objets de musée regroupe plusieurs domaines parfois antagonistes les uns avec les autres : ceux du droit, de la morale, de la politique, de l’économie et de l’identité. Doit-on considérer l’objet présent dans les musées ethnographiques comme un objet à vocation scientifique et historique retraçant la réalité d’une époque ? Doit-on le considérer comme un objet usuel faisant partie de l’identité culturelle d’un peuple, qu’il a donc le droit de réclamer ? Peut-il être considéré comme une œuvre d’art esthétique censée être protégée ? Après avoir interrogé l’universalité de l’art, nous verrons que la question de la restitution se situe vraisemblablement dans un débat plus large, celui du regard que l’on porte aujourd’hui sur notre passé colonial.

Médias
mai 2019
Aurélie Duvivier
Colonisation, Décolonisation, Art, Culture, Restitution, Musée, Tervuren, Africa Museum, Universalité de l’art

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