CPCP Centre Permanent
pour la Citoyenneté et la Participation

ASBL d’Éducation Permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

 
Vous êtes ici : Accueil Publications Les réseaux d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

Publications : Études et Prospectives

Les réseaux d'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
Collection "Au Quotidien"
Analyses
reseaux_enseignement_cover

Notre système d’enseignement est loin d’être uniforme, il peut d’ailleurs paraître obscur à celui qui n’y est pas initié. Il nous a donc semblé opportun de revenir brièvement sur l’une des bases de ce système, à savoir son organisation en différents réseaux d’enseignement. Avant toute autre chose, il importe d’éviter les risques de confusion sur le plan des termes utilisés. L’appellation « réseau » fait ici référence au regroupement des écoles au sein de catégories distinctes, sur base de critères juridiques, financiers ou philosophiques. Chacun de ces réseaux organise des écoles de différents niveaux et de différents types mais ces thématiques spécifiques ne seront pas abordées ici. L’enseignement supérieur est structuré selon cette même logique mais, dans la mesure où son organisation et son financement diffèrent quelque peu, cette analyse se concentrera sur l’enseignement maternel et obligatoire. Dans cette optique, nous reviendrons sur le passé historique qui est à l’origine de notre paysage scolaire avant d’envisager son organisation actuelle et les caractéristiques des différents réseaux.

décembre 2012
Jean-François Boulet
éducation, enseignement, institutions

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, cela marque votre accord avec l'emploi de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris

Ce site emploie des cookies afin d'enregistrer des paramètres et faciliter votre navigation.

Aucune des données collectées dans ces cookies ne sera utilisé dans un but de prospection ni ne sera diffusé à un quelconque organisme tiers.