.
Accueil » Publications » Twitter

Twitter

Révolution de la communication ou joujou de privilégiés

Analyse n°157 de Jean-François Vanwelde - septembre 2012 Médias et Actions citoyennes


Ébullition autour de Twitter. Depuis quelques mois, cette plate-forme internet a pris de l’ampleur sur la Toile. Dans la vie réelle aussi d’ailleurs. Les premiers à s’être appropriés Twitter sont des journalistes. Les émissions de télévision utilisent d’ailleurs Twitter pour interagir directement avec les spectateurs. Certains hommes politiques se servent également de ce site pour correspondre avec leur électorat et ainsi se rendre "proches et accessibles" de la population. On cite souvent l’exemple de Barak Obama qui aurait gagné les élections américaines de 2008 grâce à sa présence active sur les réseaux sociaux et la communauté de blogueurs qu’il a réussi à fédérer autour de sa personne, notamment sur Twitter. D’autres font des gaffes sur Twitter, comme Yves Leterme, ou plus récemment, la compagne de François Hollande : Valérie Trierweiler.

Mais, finalement, à quoi sert Twitter ? Comment fonctionne ce site internet ? Est-ce uniquement le joujou de certains privilégiés, ou est-ce une révolution du monde de la communication ? Dans cette publication, nous consacrerons la première partie au "mode d’emploi" de Twitter. Que signifie "hashtag", "follower", "trending topic", "tweet" et "retweet" ? Quelles sont les règles implicites du milieu ? Comment être un bon utilisateur et comment "gagner des followers" ? Dans une deuxième partie, nous évoquerons quelques moments cultes de Twitter.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis

La décroissance a-t-elle essaimé en Belgique ? - Retour sur vingt années d'activisme de Edgar Gillet

Écoféminisme - À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ? de Citoyenneté & Participation

Décroissance et droit à l'alimentation - L'équation (im)possible ? de Louise Vanhèse


Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs - Vers une consommation décroissante de Roxane Lejeune

Genre et masculinités de Axelle Durant

La décroissance - De l'utopie aux possibles de Boris Fronteddu