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Publications : Études et Prospectives

Et si… on apprenait les émotions à l’école ?
Collection "Regards décalés"
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Joie, colère, tristesse, surprise, ennui, désir, etc. Les émotions sont omniprésentes dans nos vies : nous en ressentons lors de 90 % de notre temps d’éveil ! Pourtant, nombre d’entre nous sommes bien en mal de les identifier, les comprendre, les utiliser, les exprimer ou les réguler. Ces difficultés ont un impact sur notre vie quotidienne : sur notre santé, notre bien-être ou encore notre réussite scolaire ou professionnelle, etc. Par exemple, un individu qui possède des compétences émotionnelles élevées présente moins de risque de développer des troubles psychiques qu’une personne ayant des compétences plus faibles. De même, il sera plus probable qu’un enfant avec un niveau faible d’intelligence émotionnelle présente des comportements antisociaux qu’un enfant possédant un meilleur niveau. Soutenir le développement des compétences émotionnelles présente donc de nombreux bénéfices, dont par exemple la réduction de comportements antisociaux (tels que la violence scolaire). C’est pourquoi il apparaît nécessaire d’introduire un module de formation aux compétences émotionnelles à l’école.

septembre 2017
Marie-Sarah Delefosse
Éducation, école, émotions, intelligence émotionnelle, compétence émotionnelle, scolarité, pacte d’excellence, enfants

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