CPCP Centre Permanent
pour la Citoyenneté et la Participation

ASBL d’Éducation Permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles

 
Vous êtes ici : Accueil Publications

Publications : Études et Prospectives

419 Publications
  • Analyses
    revolution_enviro

    De tout temps, l’homme a été sensible à l’environnement dans lequel il vit. Mais la prise de conscience que les activités humaines pouvaient avoir un impact qui perturbe l’environnement est relativement récente.
    En 1974, deux chercheurs découvrent que les CFC (Chlorofluorocarbure), des gaz organiques composés d’atomes de chlore, de carbone et de fluor, utilisés depuis 1928, sont responsables de la diminution de l’ozone stratosphérique. En 1985, pour la première fois, des mesures font état d’un trou dans la couche d’ozone stratosphérique au-dessus de l’Antarctique : c’est la première prise de conscience des conséquences des activités humaines à l’échelon mondial et non plus au niveau local. Mais c’est seulement en l’an 2000 que les CFC seront interdits ! Quarante-six ans séparent la première utilisation et la preuve de dangerosité ; et encore vingt-six ans, la preuve de dangerosité et l’interdiction. L’homme prend conscience de son influence sur son environnement, mais doucement !

    septembre 2008
    Auteur(s) : Philippe Dreye
  • Analyses
    revo_familiale

    Au cours des dernières décennies, notre société a connu de nombreux changements sur le plan social, économique et des libertés individuelles. Leur impact sur les familles, sur notre manière de concevoir l’éducation ainsi que le mode de fonctionnement de notre enseignement est indubitable et engendre aujourd’hui à une triple révolution familiale, de l’éducation et de l’enseignement.
    De nouvelles structures se développent progressivement nous invitant à modifier le regard que nous portons sur la famille, l’éducation et l’enseignement. Nous voulons comprendre cette triple révolution afin de pouvoir porter les nouvelles valeurs qui fonderont la société de demain, de rendre possible une éducation révolutionnée et d’offrir à tous un enseignement d’excellence.

    septembre 2008
    Auteur(s) : Philippe Dreye
  • revolution_mondialisation

    Entrée dans l’ère de la mondialisation, notre société est, à l’aube du XXIème, inondée par les flux économiques, humains, culturels, communicationnels, politiques et sociaux. Ce nouvel ordre mondial, qui étend à une dimension planétaire, les échanges et les relations, a transformé l’espace où nous évoluons en un village global dans lequel l’autre est à portée de main.

    septembre 2008
    Auteur(s) : Stéphane Cornet
  • Analyses
    web_2.0

    De nos jours, la concurrence commerciale entre les opérateurs de téléphonie et les câblo-opérateurs est de plus en plus vive. Et ce, d’autant que la télévision, la téléphonie et Internet tendent à ne plus faire qu’un. Les réseaux mobiles se rapprochent davantage du fixe. La télé se regarde partout, en streaming (direct), y compris sur GSM et à tout moment depuis l’avènement de la VOD (la vidéo à la demande). Internet s’approprie le mobile dont les nouvelles fonctionnalités apparaissent sans cesse sur les terminaux. Le podcasting, c’est désormais la radio sans peine. Avec un ordinateur, un logiciel souvent gratuit et un peu de créativité, tout un chacun peut s’improviser animateur et diffuser ses émissions sur la Toile.
    L’« e-paper », le livre électronique, est en plein boom. Bref, le paradigme de la société de l’information en tant que modèle sociétal prend forme avec ses atouts et avatars. Mais la vitesse fulgurante de ces avancées technologiques en préoccupe, par ailleurs, plus d’un. En effet, la massification de ces usages intervient dans un contexte où les études scientifiques concernant leur impact sur la santé restent somme toute limitées et contradictoires.
    De nouvelles technologies numériques révolutionnaires aux conséquences indescriptibles bouleversent donc nos modes de vie. Aussi, serait-il opportun de s’appesantir sur le bon usage de nouvelles technologies de l’information et de la communication, de fixer quelques repères historiques du grand boom des .com et télécoms, d’examiner comment le Net révolutionne notre vie et de relever les grands défis consécutifs à la révolution numérique.

    août 2008
  • Analyses
    jeunes_et_cannabis

    Le cannabis et le chanvre indien sont une et même espèce, proche sur le plan botanique de l'ortie et du houblon.
    La production de fibres et de résine varie en fonction des conditions de sélection, de culture et de climat.
    C'est la résine de la plante qui contient la substance active responsable des effets psychotropes.
    Cette résine se nomme le delta 9 - tétrahydrocannabinol ou THC.

    (...)

    juillet 2008
  • Études
    jeunes_pub_alcool

    Parmi les points soulevés par les associations et acteurs de terrain figure en première ligne la consommation d’alcool par les jeunes.
    Il faut cependant éviter d’entrer dans un processus de stigmatisation et de généralisation abusive (parler de l’alcool comme d’un fléau relève de cet ordre d’idées). Tout en étant conscient que l’alcool est souvent perçu comme un facteur de lien social dans nos sociétés occidentales, une politique réelle de santé publique à cet égard reste encore très floue. Certains n’hésitent pas à voir dans le poids économique représenté par le secteur, via les accises et les mannes publicitaires ou dévolues au sponsoring d’événements culturels, sportifs, … une des causes de cette frilosité de la part du législateur.
    (...)

    juillet 2008
  • Études
    constit_traite_lisbonne

    La Constitution européenne et le traité de Lisbonne ont tous deux été rédigés dans un but : améliorer l’efficacité et la légitimité démocratique des institutions européennes et adapter celles-ci aux élargissements de 2005, de 2007 et à ceux à venir. Dans l’optique des élections européennes de juin 2009, il est indispensable de savoir sous quel traité le scrutin va être organisé.
    La Constitution mort-née, le traité de Lisbonne semblait la meilleure solution à la crise institutionnelle de l’Union européenne. Le « non » irlandais vient à nouveau tout remettre en question alors qu’une âpre négociation avait pourtant convaincu les eurosceptiques les plus coriaces.
    [...]

    juin 2008
    Auteur(s) : François Coibion
  • Analyses
    situation_socio-eco_BXL

    La Région de Bruxelles-Capitale est une ville très disparate sur le plan socio-économique.
    En termes de richesse produite par habitant, elle constitue la première Région du pays et l’une des régions les plus riches d’Europe.
    La Région de Bruxelles-Capitale est à la fois une région attractive d’un point de vue économique (emploi, investissement,…) et un pôle de développement très important pour la Belgique mais paradoxalement une grande partie de sa population est exclue de cette richesse économique. Cette situation est démontrée à travers les indicateurs sociaux tels que le taux de chômage, le revenu moyen par habitant, le nombre de personnes bénéficiant d’un revenu d’intégration sociale (ex-minimex).

    mai 2008
    Auteur(s) : Mahinur Ozdemir
  • Analyses
    pics_pollution

    A certaines périodes de l’année, un nuage grisâtre semble recouvrir les agglomérations concentrant logements, activités économiques, loisirs… L’air de ces zones, en plus des composants habituels, contient différents polluants qui peuvent affecter notre santé : dioxyde d’azote (NO2), de soufre (SO2), monoxyde de carbone (CO) et des composés organiques volatiles.
    A cela s’ajoutent encore des particules fines provenant de processus de combustion, tels que freins, pneus sur la route, moteurs diesel… A titre d’exemple, le trafic automobile représente 91% des émissions de CO et 89% des émissions d’hydrocarbures ; les émissions de chauffage, 70% des émissions de CO2. L’industrie, quant à elle, rejette principalement solvants et particules fines. Il est difficile de quantifier la part de chaque processus dans la formation de pics de pollution. En effet, chacun contribue au développement d’une part de plusieurs éléments nuisibles. Quoi qu’il en soit, pareil cocktail de polluants ne peut qu’être dommageable pour la santé et l’environnement.

    mars 2008
    Auteur(s) : Philippe Dreye
  • Analyses
    reduc_cotisations_patronales

    La législature s’est ouverte par l’annonce d’un objectif fort : la création de 200 000 emplois. Le thème de l’emploi et celui de la compétitivité de notre économie seront également au centre de la campagne électorale. Il est dès lors naturel que les partenaires sociaux, l’encre de l’accord interprofessionnel à peine sèche, prennent position sur ces thèmes. C’est notamment le cas de la Fédération des Entreprises Belges (FEB) qui vient de publier un mémorandum énonçant les objectifs principaux que devrait, selon elle, se donner la politique économique.
    Ce mémorandum synthétise le document « Stratégie 2010 » publié voici un an par la FEB. Or, en dépit de la diversité des mesures préconisées dans ce document, l’essentiel de l’effort financier demandé est consacré à une réduction linéaire des cotisations patronales. Cette priorité accordée à une réduction linéaire pose doublement question.
    Premièrement, elle est en contradiction avec différentes études qui suggèrent qu’une politique de réduction des charges sociales fortement ciblées sur les travailleurs peu qualifiés contribuerait nettement plus efficacement à la lutte contre le chômage que le dispositif actuel relativement linéaire.

    (...)

    mars 2008
    Auteur(s) : Laurent de Briey
  • Analyses
    medias_conflit.jpg

    Le taux de pénétration des médias, leur omniprésence dans la vie quotidienne en fait un outil incontournable dans le processus de construction de l'opinion publique. Une opinion qui a une certaine incidence sur le cours des événements. De plus, les médias peuvent créer l'événement et servir ainsi de relais de l'opinion publique auprès du politique. Notamment en période de crises, de conflits ou de guerres, ils interagissent pour donner une image de la situation, refléter les rapports sociaux et politiques en présence. L'impact peut s'avérer néfaste, à l'instar de la radio génocidaire rwandaise « Radio Mille Collines ».
    Bref, le conflit est un sujet journalistique par excellence et traité comme tel. Sa couverture se fait au prorata de sa charge émotive. Elle aborde tout autant la géostratégie, la politique nationale que l'interpersonnel. Mais les messages émis ne sont pas toujours idéologiquement neutres. Les enjeux excèdent parfois le fait de bien informer les citoyens. D'autres contraintes interfèrent en effet, à savoir : le profit, le lobbying, l'audimat, le scoop, etc. Aussi est-il important, en vue de cerner les enjeux majeurs sous-jacents aux conflits, de former aux différents genres journalistiques, d'en cerner la pertinence et de développer l'esprit critique envers tout dispositif médiatique.

    décembre 2007
  • Analyses
    logement_BW

    Le droit d’avoir accès à un logement décent est un droit fondamental inscrit dans la Constitution. La réalité est pourtant autre pour un public dit fragilisé qui englobe de plus en plus de ménages à revenus faibles ou même moyens, des personnes isolées ou âgées, des familles monoparentales. Parmi les mesures prises pour remédier à cette situation, une des plus ambitieuses est sans conteste la volonté du Gouvernement wallon de créer 2000 logements publics par an, via les programmes communaux d’actions en matière de logement 2007-2012. L’objectif principal est d’inciter les communes à offrir progressivement 10% de logements publics sur leurs territoires et, pour les entités communales ayant atteint ce seuil, à diversifier leur offre en proposant du logement moyen.

    décembre 2007
  • Analyses
    jeunes_et_alcool

    En 2005, le CRIOC a interviewé 2196 jeunes belges âgés de 10 à 17 ans sur leur consommation d'alcool. Cette année là, 40% des jeunes ont déclaré avoir consommé des boissons alcoolisées. Plus de garçons (45%) que de filles (36%) boivent de l'alcool. Une autre forte tendance révélée par cette étude, concerne le type d'alcool consommé : 70% des jeunes boivent de la bière, 49% des alcopops. Le goût sucré de ces boissons (appelés aussi breezers) encourage les jeunes à consommer de l'alcool, surtout les jeunes filles. De plus, le mélange d’alcool et de soda permet de masquer le goût caractéristique de l’alcool.
    Certains alcooliers s’intéressent fortement à une clientèle très jeune qui concerne surtout les jeunes filles. Tout est bon pour contrôler ce marché : packaging « fun », messages publicitaires « provoc », non conformistes, animation dans les boîtes de nuit… Leur souhait est de fidéliser cette nouvelle clientèle.

    décembre 2007
  • Analyses
    prod_electricite

    Depuis les développements technologiques de l’électricité, au XIXième et XXième siècles, celle-ci est devenue synonyme de qualité de vie. Différents moyens existent à l’échelle industrielle, pour produire la « fée électricité ».
    Quelle est la situation en Belgique ?
    En 2004, 75% de la production d’électricité wallonne provenait de la centrale nucléaire de Tihange. Le solde provenant de divers types de centrales non-nucléaires (TGV, thermique, hydraulique, cogénération, énergies renouvelables…).

    (...)

    novembre 2007
  • Analyses
    medias_citoyen

    Bon nombre de nos concitoyens partagent l'étrange sentiment d'impuissance face aux problèmes de la société. Le fort taux d'abstention ou le nombre important de bulletins nuls, lors des récentes législatives, l'illustre à merveille.
    Or, les médias constituent, de nos jours, une de nos principales sources d'information et de divertissement.
    La grande majorité des journaux et des magazines, des radios, des télés ou des sites Internet peuvent en effet s'ériger en des vecteurs d'une citoyenneté plus active et plus responsable.

    novembre 2007
  • Analyses
    manger_sain

    L’augmentation de l’obésité dans nos pays industrialisés est un véritable fléau. Elle touche les adultes mais aussi les plus jeunes.
    Les conséquences en matière de santé sont considérables tant chez l’enfant (problèmes de pression artérielle, pathologies orthopédiques…) que chez l’adulte (cancer,  hypertension, problèmes digestifs, diabète de type 2, cholestérol, maladies cardiovasculaires…)
    En Belgique, près d'un enfant sur cinq souffre d'obésité et 40% des adultes sont en surpoids.

    novembre 2007
  • Analyses
    Europe_Asile

    Soucieux de faire de l'UE un espace de liberté, de sécurité et de justice, les Etats membres ont décidé d'instituer un régime d'asile commun. Les grandes lignes de ce régime d'asile commun sont définies dans le programme de Tampere en 1999 et confirmées dans le programme de La Haye en 2001. Ces programmes prévoient d'instituer un régime d'asile commun en deux étapes : La première phase - aujourd’hui achevée - visait l'harmonisation des différents cadres juridiques nationaux en prenant pour référence des normes minimales communes. Conformément au programme de la Haye, les instruments de la seconde phase devraient être adoptés pour la fin de l'année 2010. Toutes une série de mesures sont mises en place à cet effet. Cependant ces mesures protégent-elles réellement les réfugiés ou limitent-elles davantage l’accès à leur territoire des demandeurs d’asile et des réfugiés ?

    novembre 2007
  • Analyses

    Le citoyen belge consomme en moyenne 120 litres d'eau par jour contre huit pour l'habitant d'un pays en voie de développement ! De nombreuses régions du monde manquent cruellement de ce que l'on considère aujourd'hui comme l'or transparent. Un bien précieux qui se fait de plus en plus rare; phénomène qu'accentue tant et plus le réchauffement climatique.
    Dans le cadre de la thématique consacrée au développement durable, le CPCP de Bruxelles a profité de la journée internationale de l'eau pour sensibiliser la population et l'amener à une consommation raisonnable et raisonnée de cette ressource naturelle.

    juillet 2007
    Auteur(s) : - inconnu -
  • Analyses
    don_du_sang

    Chaque année, en Belgique, 250 000 personnes reçoivent les produits sanguins nécessaires au bon fonctionnement de leur santé.
    Chacun peut, un jour, avoir besoin d'une transfusion de sang.

    juin 2007

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, cela marque votre accord avec l'emploi de cookies sur ce site. En savoir plus

J'ai compris

Ce site emploie des cookies afin d'enregistrer des paramètres et faciliter votre navigation.

Aucune des données collectées dans ces cookies ne sera utilisé dans un but de prospection ni ne sera diffusé à un quelconque organisme tiers.