.
Accueil » Publications » Famille, Culture et Éducation

Publications Famille, Culture et Éducation


Le système de l'inceste

Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste

Clara Van Der Steen - septembre 2024

Depuis 2017, le hashtag #metooInceste a timidement émergé sur les réseaux sociaux et a permis une relative libération de la parole, entraînant avec lui un intérêt de l’inceste sur la [lire la suite]


Le quasi-marché des titres-services

Succès ou non-sens ?

Emma Raucent - septembre 2024

Le régime des titres-services, système de chèques subsidiés pour la prestation de tâches d’aide-ménagère à domicile, a souvent été présenté comme une politique à succès dans les sphères politico-médiatiques belges. [lire la suite]


Écoféminisme

À l'avant-garde d'une réflexion sur la décroissance ?

Citoyenneté & Participation - mars 2024

Dans une société industrielle dont le modèle de production est basé sur une exploitation économique à la fois des matières premières et des individus, la pensée écoféministe a émergé face [lire la suite]


Genre et masculinités

Axelle Durant - décembre 2023

L’évolution des rôles, de l’occupation mais aussi de la perception des femmes et des hommes a été grandement chamboulée ces dernières décennies, que ce soit dans notre société occidentale ou [lire la suite]


On n'est pas sérieux quand on a dix-huit ans

Devenir adulte

Olivier Lanotte - novembre 2023

Aujourd’hui, Romane est devenue adulte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. Son téléphone n’a cessé de sonner et de biper pendant toute la journée. Quand ce n’était pas un [lire la suite]


Le travail dans une économie décroissante

Replacer l'activité humaine dans les limites planétaires

Emma Raucent - juillet 2023

La société moderne occidentale est centrée autour du travail employé, tant sur le plan matériel que sur le plan culturel. D’une part, elle pose le salaire comme moyen essentiel de [lire la suite]


Le langage comme outil de domination

Clara Van Der Steen - juin 2023

Si le français contribue à l’élaboration du patrimoine social et culturel des États qui le pratiquent, plusieurs problématiques se dégagent en raison de son utilisation pouvant entraîner, selon les contextes, [lire la suite]


Les violences institutionnelles

Citoyenneté & Participation - juin 2023

Stigmatisation, harcèlement, impunité, absence de remise en question, déshumanisation… Autant de mots qui expriment la violence du vécu de certain·e·s au sein de nos institutions. Ces mots, issus de groupes [lire la suite]


Réduction collective du temps de travail et productivisme

Un mariage de (dé)raison ?

Emma Raucent - avril 2023

La réduction collective du temps de travail (RCTT) est-elle devenue un projet politique irréaliste en Belgique ? L’accord mou du gouvernement actuel sur le droit à la semaine de quatre jours [lire la suite]


École, QI et inégalités

Un terrain boueux

Axel Winkel - février 2023

L’école est depuis longtemps présentée comme l’exemple type d’une institution créatrice de violences. Dans les grandes lignes, selon Bourdieu et Passeron, sous couvert d’égalité des chances, l’école ne ferait en [lire la suite]


Les violences institutionnelles

Citoyenneté & Participation - décembre 2022

Une femme qui accouche et que l’on soumet à une épisiotomie inutile et non consentie, une personne âgée à qui l’on administre une dose excessive de neuroleptiques au sein d’une [lire la suite]


Agir sur les violences institutionnelles à l’école

La pédagogie Freinet avec ou sans modération ?

Maïa Kaïss - novembre 2022

L’école est multiple, comme toutes les institutions nommées sous un même vocable ; elle n’existe pas sans la diversité qui la compose, la pédagogie, peu importe celle dont on parle, l’est [lire la suite]


Sugar baby

Réalité bien moins sweet

Axelle Durant - octobre 2022

Dans notre société ébranlée par les crises politiques, climatique et sanitaire, certaines réalités ont été exacerbées et renforcées. L’inflation généralisée, couplée à une baisse du pouvoir d’achat, complique la vie [lire la suite]


Le travail sous l'ère du capitalisme de plateforme

Le salariat en miettes ?

Emma Raucent - août 2022

Parmi les dix premières entreprises mondiales, plus de la moitié sont des plateformes numériques. On y retrouve les GAFAM (Google, Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft) ainsi qu’un de leurs [lire la suite]


La grossophobie, une discrimination peu (re)connue

Douze lettres au Scrabble ne suffisent pas à gagner la partie

Maïa Kaïss - juillet 2022

C’est au cœur des rencontres "Éducation Permanente" dans une association bruxelloise, au cours desquelles nous interrogeons les questions liées à la discrimination, que nous avons pu nous rendre compte de [lire la suite]


Entre violences institutionnelles et de genre

Regards sur les violences gynécologiques et obstétricales

Roxane Lejeune - juillet 2022

Primum Non Nocere. "En premier ne pas nuire". Il s’agit d’un principe issu des textes hippocratiques et enseigné aux étudiant·e·s en médecine. S’il préconise de ne pas faire plus de [lire la suite]


Maltraitance dans les établissements pour personnes âgées

Peut-on parler de violences institutionnelles ?

Clara Van Der Steen - juillet 2022

La récente publication de l’ouvrage de Victor Castanet Les fossoyeurs, parue fin janvier 2022 1, a révélé les mauvaises conditions de vie des pensionnaires de nombreuses maisons de repos. Plusieurs [lire la suite]


Intersectionnalité | Partie 3

Emma Raucent - juin 2022

La présente analyse est la dernière d’une série de trois articles dédiés à l’intersectionnalité. Dans la première analyse, il a été question de définir cette notion, ses origines historiques et [lire la suite]


Intersectionnalité | Partie 2

Sa traduction juridique dans l'Union européenne et en Belgique

Emma Raucent - avril 2022

La présente analyse est la deuxième d’une série de trois articles dédiés à la notion d’intersectionnalité. Pour rappel, l’intersectionnalité désigne une grille d’analyse critique et politique des inégalités qui se [lire la suite]


Intersectionnalité | Partie 1

Théorie, point de vue ou instrument politique ?

Emma Raucent - avril 2022

Le féminisme forme un mouvement, ou plutôt des mouvements, en perpétuels questionnement et renouvellement. L’historicisation de ces mouvements en différentes vagues constitue la forme de narration du féminisme la plus [lire la suite]


Les enjeux de la mixité et de la non-mixité

Roxane Lejeune - mars 2022

« Manifestation ségrégationniste » 1, voire un semblant d’« apartheid » 2. Voici comment a été décrite une marche spécifiquement dédiée aux femmes à laquelle la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, l’Égalité des [lire la suite]


Le genre, outil de révolution ?

Réflexions partagées

Citoyenneté & Participation - décembre 2021

En mai 2020, l’actrice Adèle Haenel interrompt la cérémonie des Césars en sortant de la salle, à la suite de la nouvelle distinction de Roman Polanski pour son film J’accuse. [lire la suite]


Espace public et rapport de genre

Comment la ville devient un lieu de domination

Clara Van Der Steen - décembre 2021

Lorsque les féministes et leurs allié·e·s circulent dans les rues de Bruxelles pour protester contre les violences faites aux femmes le 28 novembre 2021 1, c’est non seulement pour manifester [lire la suite]


Le cours d'histoire comme outil à la citoyenneté critique ?

Le cas du passé colonial belge

Emma Raucent - octobre 2021

Que vous rappelez-vous de votre cours d’histoire à l’école ? Plus précisément, vous souvenez-vous que l’on vous ait enseigné l’histoire du passé colonial belge ? Si oui, qu’en avez-vous retenu ? Avez-vous réalisé [lire la suite]


Comprendre la prostitution et ses enjeux

Entre regards féministes et idées reçues

Roxane Lejeune - octobre 2021

La prostitution, parmi d’autres sujets de société, est devenue au fil des élaborations théoriques, juridiques et intellectuelles, un objet d’étude empreint de fortes conflictualités autant parmi les intellectuel·le·s que parmi [lire la suite]


L'expérience sociale du boire est-elle genrée ?

Emma Raucent - juillet 2021

Qui boit ? Comment, où et pourquoi ? Autant de questions qui, selon de nombreux sociologues, permettent de comprendre les processus de construction des rapports sociaux entre hommes et femmes. [lire la suite]


La précarité menstruelle

Où en est la Belgique ?

Roxane Lejeune - avril 2021

Les "ragnagna", les "Anglais" ou encore les "coquelicots", peu importe la métaphore, les règles font partie de la vie d’une partie importante et non négligeable de la population. Les premières [lire la suite]


Pensée Queer et Féminisme

Un autre questionnement du genre

Roxane Lejeune - mars 2021

Les féminismes contemporains, nous l’avons vu au travers de la typologie des féminismes 1 sont traversés par de nouveaux questionnements et de nouvelles réflexions, notamment quant à l’objet politique même [lire la suite]


COVID-19 et crise sanitaire

Les inégalités de genre révélées

Clara Van Der Steen - décembre 2020

Il est difficile de ne pas citer Simone de Beauvoir dans le contexte actuel, car si la crise sanitaire témoigne de certaines inégalités présentes au sein de la société, elle [lire la suite]


Les violences faites aux femmes

Axelle Durant - décembre 2020

Dans notre système patriarcal profondément ancré et presque immuable, toute l’organisation sociale, économique, juridique est centrée autour du pouvoir des hommes pour les hommes par des hommes. La vision ancestrale [lire la suite]


La question des inégalités scolaires en Belgique : le cas de Teach For Belgium

Axel Winkel - novembre 2020

Teach For Belgium (nous utiliserons l’abréviation "TFB") a été créé en 2013. Cette ASBL veut lutter contre les inégalités scolaires. TFB n’est pas un projet unique et isolé. L’ASBL fait [lire la suite]


Le prince charmant préférerait-il que sa belle ne se réveille jamais ?

Maïa Kaïss - avril 2020

Que cela soit dans les médias, dans les débats politiques, à travers des réflexions menées par le secteur associatif ou encore dans les écoles avec les plus jeunes, le sexisme [lire la suite]


L'intégration des enfants autistes dans l'enseignement ordinaire

Axelle Durant - février 2020

Bien que les sujets liés à l’intégration de l’autisme dans la société soient aussi vastes qu’intéressants (implication sociale, relations amoureuses et familiales, euthanasie, recherche d’emploi…), par souci d’attention et de [lire la suite]


L'économie du patriarcat

Clara Van Der Steen - février 2020

Parmi les différents champs qui constituent la société, la sphère économique est une composante structurelle fondamentale qui donne à voir les rapports de pouvoir en son sein. Le poids de [lire la suite]


Le sexisme vous avez dit ?

Clara Van Der Steen - février 2020

Si l’hashtag Metoo a pris une telle ampleur sur le plan international en matière de témoignages personnels, il est avant tout un mouvement de dénonciation d’attitudes et de comportements inadéquats [lire la suite]


La complexe articulation des temps sociaux

Concilier travail et famille, un enjeu structurel et politique inachevé ?

Citoyenneté & Participation - novembre 2019

S’intéresser à l’épineuse question de l’articulation travail-famille, c’est ouvrir simultanément deux domaines structurants de la vie du XXIe siècle, soit le travail professionnel salarié et la famille en tant qu’entité [lire la suite]


Parcours du débutant, parcours du combattant

Jeunes profs en décrochage scolaire

Marine Goethals - septembre 2019

Une récente campagne de promotion, intitulée "pourquoi pas prof", présente les atouts de la profession : un métier qui a du sens, des journées variées, une vraie qualité de vie, [lire la suite]


Intervenir face au cyberharcèlement

Vers un regard croisé des parents et des professionnels de l’éducation

Marine Streel - août 2019

Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement en pleine expansion, devenu le type de violence le plus courant dans le milieu scolaire. Allant de la moquerie à l’usurpation de l’identité, [lire la suite]


Le bien-être au travail

Ré-engager les salariés ?

Marine Keresztes - août 2019

A priori, nous cherchons tous à être heureux. Or, il s’avère que nous passons actuellement la majorité du temps sur notre lieu de travail. Dès lors, pourquoi ne pas chercher [lire la suite]


Droit et punition à l'école

Axel Winkel - mai 2019

Dans les prémices du Pacte pour un enseignement d’excellence, l’idée d’interdire les punitions collectives était apparue. Pour le délégué général aux droits de l’enfant, le principe de la punition collective [lire la suite]


Troubles DYS

Entre difficultés scolaires et véritables atouts

Marine Goethals - mai 2019

Occultés jadis, les troubles de l’apprentissage sont devenus un véritable problème de société. En témoignent une visibilité accrue de ceux-ci ainsi qu’une reconnaissance de la nécessité d’une prise en charge [lire la suite]


Quand même les murs crient

"Laissez les filles tranquilles"

Raissa Mbilo - mars 2019

En octobre 2017, le producteur Harvey Weinstein est emporté par une tempête médiatique provoquée par des révélations de harcèlements et de viols commis sur des actrices au cours des dernières [lire la suite]


La guerre des sexes

n’aura pas lieu…

Tanguy de Wilde dEsmael - mars 2019

On sait que la légende attribue à une femme la cause de la guerre de Troie. Le cœur oscillant de la belle Hélène constitua le prétexte à l’affrontement des cités [lire la suite]


Les femmes, leur image, le cinéma

Lise Clavier - février 2019

En France, seulement 20 % des réalisateurs sont des réalisatrices. À Hollywood, elles ne représentent que 7 % des réalisateurs, 10 % des scénaristes et 21 % des producteurs.1 Autrement [lire la suite]


Celles qui marchent dans les villes

Anne-Catherine Remacle - janvier 2019

À l’heure des #MeToo et des #BalanceTonPorc, la question du genre s’impose de plus en plus dans les débats de société. L’emprise de la construction sociale genrée est enfin apparue [lire la suite]


L’alimentation et les rapports de genre

De l’outil de coercition au levier de révolution

Dounia Tadli - janvier 2019

Récemment, lors d’un atelier d’éducation permanente, nous discutions des pratiques alimentaires quotidiennes avec un groupe composé uniquement de femmes. L’une d’entre elles évoquant ses enfants, je saisis l’occasion pour demander [lire la suite]


Football féminin

Quand les filles montrent l’exemple

Naomi Berger - janvier 2019

Le football féminin est, jusqu’ici, loin d’enthousiasmer les foules comme son pendant masculin. Si la pratique féminine commence à être considérée autrement qu’avec dédain, les stéréotypes demeurent. Il faut reconnaître [lire la suite]


Les féminismes d’hier à demain

Des combats ancrés dans leurs époques

Marie-Sarah Delefosse - décembre 2018

5 octobre 2017, dans un article publié par le New-York Times, Jodi Kantor et Megan Twohey révèlent au monde entier ce qui s’avèrera être un secret de Polichinelle : Harvey [lire la suite]


Être un homme, féministe

En 2018 ?

Antoine de Borman - décembre 2018

Peut-on être homme et féministe à la fois en 2018 ? Le terme "féministe" aujourd’hui est parfois dénaturé, renvoyant à des représentations caricaturales : femmes hystériques, ultra susceptibles, défilant seins [lire la suite]


Le burn-out

Marie-Sarah Delefosse - octobre 2018

Ce cahier rassemble en un seul document trois analyses portant sur ce que d’aucuns nomment le “ mal du siècle ”. Chacune de ces analyses se penche sur un aspect [lire la suite]


Réflexion sur la gestion du temps libre : l’injonction sociétale à la rentabilité

Quand l’absence de travail rémunéré devient source de culpabilité

Sandra Murru - octobre 2018

Gérer pleinement et consciemment son temps libre, est l’un des thèmes de réflexion abordé durant l’un de nos ateliers en éducation permanente en région hennuyère. Notre projet « Bulle d’air [lire la suite]


Le burn-out

Symptôme du malaise de notre société

Marie-Sarah Delefosse - septembre 2018

Les troubles liés au stress et le burn-out en particulier sont un des principaux fléaux de ce siècle : depuis trois décennies, leur incidence n’a cessé de croître. À tel [lire la suite]


Le burn-out parental

une histoire d’équilibre…

Marie-Sarah Delefosse - juillet 2018

Le mal-être s’est installé petit à petit. Le bruit et l’agitation des enfants devenaient exaspérants. J’avais l’impression que mes enfants devenaient horribles, qu’ils faisaient exprès de désobéir, exprès de se [lire la suite]


Le burn-out

Un syndrome en soif de reconnaissance

Marie-Sarah Delefosse - juin 2018

"Le stress serait-il devenu le nouveau mal du siècle ?", nous demandions nous dans une précédente analyse1. Attention spoiler : oui, il l’est… Le stress, mécanisme archaïque de protection qui [lire la suite]


Sexe hors-la-loi !

Faut-il reconnaître un troisième sexe en Belgique ?

Raissa Mbilo - mars 2018

L’identité est devenue de plus en plus complexe et compliquée de nos jours. Les problèmes identitaires nous explosent à la face tant les repères, les frontières et les limites s’effacent, [lire la suite]


Un mur intérieur ?

Quand le manque de confiance en soi s’érige en frontière entre l’homme et son épanouissement personnel

Marie-Sarah Delefosse - février 2018

Cette citation de Hobbes exprime l’idée qu’à l'état de nature – qui serait un état de guerre –, l’homme représenterait une menace pour sa propre espèce, il serait l’ennemi de [lire la suite]


Le stress

Maladie du siècle ?

Marie-Sarah Delefosse - décembre 2017

"S’en faire pour tout et rien ; Jouer du coude pour garder sa place […] ; Et octobre vient de passer en coup d’vent […]." Ces paroles résonnent en moi, [lire la suite]


Bonnes, chics, mauvais genre

Le harcèlement

Raissa Mbilo - novembre 2017

Nous sommes vendredi soir et mon cœur chavire entre un concert au festival des libertés, une soirée afro-rythmes à la Tricotterie, un concert de musique balkanique près du canal ou [lire la suite]


Et si… on apprenait les émotions à l’école ?

Marie-Sarah Delefosse - septembre 2017

"Harcèlement scolaire : le fléau de la jeunesse raconté" 1, "Comment lutter contre l’absentéisme scolaire ?" 2, "Le burn out, ce fléau contemporain et pernicieux qui nous guette tous" 3, [lire la suite]


Pour une autre éducation : les pédagogies alternatives

Marie Zune - août 2017

Dans un contexte scolaire particulièrement sous tension, les pédagogies alternatives opèrent un retour en force. Des écoles nouvelles fleurissent à nouveau partout en Wallonie depuis dix ans, malgré leur concentration [lire la suite]


Mère sur le fil… Tension de dépendance à haut risque

Plaidoyer pour l’autonomie de toutes les mères !

Sandra Murru - juillet 2017

Quelle mère n’a pas été touchée par les poésies récitées par son petit bout de chou, adoucie par un moelleux au chocolat, caressée dans le sens du poil par un [lire la suite]


Le don d’organes

Entre productivisation et mise en relation

Dounia Tadli - juillet 2017

La transplantation d’organes peut être considérée comme la plus grande avancée thérapeutique de la fin du xxe siècle. Après des débuts laborieux, les greffes sont désormais de plus en plus [lire la suite]


L’enseignement en immersion

As easy as ABC ?

Elise Ottaviani - décembre 2016

L’enseignement en immersion, qui se généralise et acquiert de plus en plus de succès en Fédération Wallonie-Bruxelles, semble être une évidence dans notre petit pays où se côtoient trois langues [lire la suite]


La gratuité de l’enseignement

aux prises avec les frais scolaires

Dimitri Greimers - décembre 2016

La question de la gratuité de l’enseignement obligatoire est ancienne et fait régulièrement l’objet de polémiques. À chaque rentrée, les coûts scolaires refont surface. Nous le verrons en parcourant l’historique [lire la suite]


À quoi sert l’école ?

La démocratisation de l’enseignement permet-elle la réussite de tous ? Notre école ne reproduirait-elle pas les inégalités sociales déjà présentes dans notre société ? À quoi devrait-elle servir ? Envolée utopiste sur l’école de demain

Sandra Murru - décembre 2016

À quoi sert l’école ? Cette question peut sembler sommaire de prime abord. Et pourtant derrière celle-ci peuvent se cacher des manières étonnement variées d’appréhender les missions de l’école. Répondre [lire la suite]


Le harcèlement à l’école

Marie-Sarah Delefosse - décembre 2015

"Gaspard, un jeune collégien de 11 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Anthony, l’un des garçons de sa classe décide aussitôt d’en faire son souffre-douleur, juste pour rigoler, [lire la suite]


Briser la solitude des aînés

Un devoir citoyen

Veronique Sevrin - novembre 2015

À l’heure où les Belges de 65 ans et plus représentent près de 20 % de la population, s’intéresser au bien-être des aînés est une évidence. Celui-ci pose inévitablement la [lire la suite]


Tous avec un diplôme universitaire ?

Clement Dumas - octobre 2015

L’université est souvent considérée comme la voie royale menant à une vie professionnelle pleine de promesses et couronnée de réussites. Un prestige entoure le diplôme universitaire. Les connaissances transmises, ainsi [lire la suite]


Les aidants proches

Comment les soutenir ?

Elise Ottaviani - septembre 2015

Depuis la mise en place du nouveau gouvernement Michel en octobre 2014, et principalement au cours du printemps 2015, la question des droits sociaux des aidants proches est régulièrement revenue [lire la suite]


Les rythmes scolaires

Une réforme à l’agenda ?

Elise Ottaviani - avril 2015

L’école du XXIe siècle est bien différente de l’école du siècle dernier. Non seulement, elle s’est vue attribuer, en plus de l’instruction, des missions d’éducation globale et d’accueil extrascolaire 1 [lire la suite]


Fille ou garçon

Une éducation d’un nouveau genre ?

Julie Vilain - décembre 2014

Une chanson populaire entonnait il y a peu : "C’est pas l’école qui m’a dicté mes codes". Au-delà de l’école, c’est bien la société qui nous impose ses us et [lire la suite]


Mères porteuses

Eve Peeters - décembre 2014

Tantôt décrite comme une pratique altruiste, tantôt comme un procédé de commercialisation du corps de la femme, la gestation pour autrui (GPA), mieux connue sous l’appellation de recours aux mères [lire la suite]


Le tribunal de la famille

Un pour tous, tous pour un !

Mailys Kahn - novembre 2014

Il aura fallu 40 ans, pour y arriver, mais, aujourd’hui, le tribunal de la famille est enfin devenu réalité. Depuis le 1er septembre 2014, la loi créant un tribunal de [lire la suite]


Les décrets inscriptions

Une question d’équité ou de performances ?

Mailys Kahn - novembre 2014

En Belgique francophone, jusqu’il y a peu (2007), c’est un système de libre choix absolu qui prévalait pour attribuer une école à un enfant. Chaque famille était supposée disposer d’une [lire la suite]


Tout seuls

Les monoparentalités

Benjamin Bruyninx - septembre 2014

Suite à son évolution tout au long du 20e siècle, en parallèle au développement politico-économique (variations des revenus des ménages, élargissement de la reconnaissance des droits des femmes, croissance démographique, [lire la suite]


Les écoles ouvertes

Une alliance pour relever le défi de l’éducation

Caroline Trufin - juin 2014

L’éducation…… Un enjeu pas toujours évident à décrypter tellement il semble tiraillé par différents acteurs. Il est loin le temps où les mères de famille étaient, seules, en charge de [lire la suite]


L’intergénérationnel

Gadget ou réponse au défi d’une société en mutation ?

Veronique Sevrin - juin 2014

Pour la première fois depuis que l’humanité existe, notre société va voir quatre à cinq générations se côtoyer. Cette nouvelle situation fait naître de nouveaux défis, qu’ils soient économiques ou [lire la suite]


Mineurs et euthanasie

Une réflexion inachevée

Mailys Kahn - mai 2014

Sur les questions éthiques, la Belgique est souvent considérée comme le "laboratoire de l’Europe" 1, tant notre pays a été à la pointe sur différents sujets de société sensibles. En [lire la suite]


Délinquance juvénile

Quand la famille s’emmêle

Caroline Trufin - décembre 2013

La problématique de la délinquance juvénile n’est pas une nouveauté et n’est pas spécifique à notre pays comme nous pourrions l’imaginer : elle est plutôt une préoccupation sociale dérivant souvent [lire la suite]


Parents et école

Main dans la main ?

JeanFrancois Boulet - juillet 2013

Longtemps, la famille et l’école sont restés deux mondes bien distincts qui n’interféraient guère entre eux. La réalité est tout autre à l’heure actuelle où la tendance est davantage à [lire la suite]


Les transferts des allocations familiales et de soins de santé

Citoyenneté & Participation - juin 2013

L’accord institutionnel conclu en octobre dernier prévoit le transfert de compétences importantes aux Communautés en matière de soins de santé et d’aide aux personnes. Ces matières transférées représentent un montant [lire la suite]


Si j’étais un mec, je serais …

L’orientation scolaire et professionnelle est-elle sexuée ?

Caroline Trufin - juin 2013

Le 17 avril dernier s’est réuni à Namur un panel d’experts, de professionnels et de citoyens intéressés par les questions de genre1 dans l’orientation scolaire et professionnelle suite à l’appel [lire la suite]


L’enseignement qualifiant

porteur de stéréotypes... et d’emplois ?

Caroline Trufin - avril 2013

Suite aux dernières modifications légales liées à l’enseignement qualifiant et suite également à la dernière publication relative à ce thème1, il semble opportun de pouvoir faire le point sur ce [lire la suite]


Les réseaux d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles

JeanFrancois Boulet - décembre 2012

Notre système d’enseignement est loin d’être uniforme, il peut d’ailleurs paraître obscur à celui qui n’y est pas initié. Il nous a donc semblé opportun de revenir brièvement sur l’une [lire la suite]


Les services de soins et d’aide à domicile face au défi démographique

JeanFrancois Boulet - décembre 2012

L’allongement de la durée de vie est incontestablement une chance pour notre société mais n’en constitue pas moins un défi de taille. Parmi les multiples enjeux qui en découlent, comme [lire la suite]


Démotivés, les profs ?

Julien Milquet - décembre 2012

Le métier de professeur devient une tâche de plus en plus difficile à supporter. Beaucoup dans le corps enseignant mettent en avant la démotivation comme principale conséquence d’un "mal-être" global, [lire la suite]


TDA

Les troubles déficitaires de l’attention et l’école

JeanFrancois Boulet - décembre 2012

Jadis, certains enfants étaient désignés comme "turbulents", "difficiles" ou encore "distraits" en raison de leur comportement à l’école. A l’heure actuelle, une part croissante des enfants présentant ces traits sont [lire la suite]


L'accueil de la petite enfance à Bruxelles

un défi majeur

Marie-Cerise Fivet - novembre 2012

La plupart des parents d’enfants de moins de 3 ans doivent chercher une place dans un milieu d’accueil, que ce soit une crèche ou une gardienne à domicile. Or, la [lire la suite]


La prostitution est une violence faite aux femmes

refusons d’en être complices !

Citoyenneté & Participation - novembre 2011

"Le plus vieux métier du monde", "Sans prostitution, il y aurait plus de viols", "Si on légalisait la prostitution, les prostituées pourraient exercer dans de meilleures conditions", "La prostitution et [lire la suite]


La traite des êtres humains

Un fléau au-delà de la prostitution

Citoyenneté & Participation - octobre 2011

Considérée comme une forme contemporaine d’esclavage, la traite des êtres humains est devenue en quelques décennies un fléau mondial qui fait chaque année près de 2,5 millions de victimes (selon [lire la suite]


Des mutations familiales au rôle du père en milieu précaire

Bernadette Matton - octobre 2011

Comment être père à l’heure de l’interdiction de la fessée, de l’insistance sur l’éducation discutée et de l’épanouissement à tout prix de l’enfant ? Si beaucoup de couples et de [lire la suite]


Le parcours pédagogique de l'élève

Citoyenneté & Participation - octobre 2010

Bien que notre système d’enseignement soit organisé en trois grands niveaux scolaires – maternelle, primaire et secondaire –, ceux-ci ne fonctionnent pas de façon isolée. Ils intègrent en effet certains [lire la suite]


L'école démocratique

Une alternative pour prévenir la violence scolaire ?

Bernadette Matton - septembre 2010

Que faire avec des élèves adolescents lorsque les cours sont chahutés, lorsque les classes sont de plus en plus hétérogènes, lorsque le recours au R.O.I. ne fonctionne plus ? Interdire [lire la suite]


Europe

L'allongement du congé de maternité fait débat

Elise Ottaviani - septembre 2010

Le 20 octobre dernier, le Parlement européen a approuvé en première lecture une proposition visant à modifier la directive 92/85/CEE, afin de porter ainsi la durée du congé de maternité [lire la suite]


Devoirs d'école et école de devoirs

Citoyenneté & Participation - septembre 2010

La question de la pertinence des devoirs à domicile et de leur contenu revient ponctuellement sur le devant de la scène politique et académique. La plupart des pédagogues les considèrent [lire la suite]


Comment concilier rythme scolaire et rythme naturel de l'élève ?

Citoyenneté & Participation - août 2010

Parmi les facteurs de difficultés ou d’échecs scolaires, on rencontre parfois, dans le chef de certains élèves, une inadaptation aux structures et au rythme scolaire. Toutefois, ne faudrait-il pas prendre [lire la suite]


Signe des transformations familiales et sociales

Les groupes de parole pour parents

Bernadette Matton - juin 2010

Depuis une quarantaine d’années, les modèles familiaux et sociaux traditionnels s’estompent et les cadres de la vie privée se fragilisent : taux de divorce croissant, unions libres, familles recomposées, monoparentales, [lire la suite]


Comment mobiliser les étudiants de l'enseignement secondaire durant les jours blancs ?

Citoyenneté & Participation - avril 2010

La problématique de l’occupation des jours blancs revient ponctuellement sur le devant de la scène, le plus souvent à l’approche de la fin de l’année scolaire. Ces jours s’avèrent utiles [lire la suite]


Accompagnement pédagogique des élèves en difficulté

Vers une privatisation du marché scolaire ?

Citoyenneté & Participation - avril 2010

De tout temps, des "cours particuliers", parfois aussi appelés cours de rattrapage, ont été donnés aux élèves qui éprouvaient des difficultés scolaires. Bien souvent, ils étaient dispensés par des enseignants [lire la suite]


Faut-il introduire un cours de philosophie dans l’enseignement secondaire ?

Citoyenneté & Participation - mars 2010

En un demi-siècle, notre société s’est particulièrement sécularisée. Ce n’est pas là qu’une lapalissade. Cette sécularisation incite certains milieux à pointer du doigt la présence de cours de religion et [lire la suite]


Les valeurs de l'école

Un travail de mémoire

Citoyenneté & Participation - mars 2010

Au-delà de simples savoirs, l’école transmet également des valeurs. Ces dernières résultent d’une histoire commune et participent à la construction des identités individuelles, au même titre que les cultures familiales. [lire la suite]


Le Japon, pionnier du choc démographique

Elise Ottaviani - février 2010

Avec quelque 40 000 centenaires1 et un des taux de natalité les plus faibles au monde, le Japon est le pays le plus concerné par l’allongement de la vie et [lire la suite]


Accueil et scolarisation des primo-arrivants font-ils bon "ménage" ?

Citoyenneté & Participation - décembre 2009

En Belgique, près d’un million de personnes sont de nationalité étrangère. La Région de Bruxelles-Capitale compte 27% de sa population comme étant d’origine allochtone. Se pose dès lors la question [lire la suite]


L'excellence du corps enseignant

Une condition sine qua non pour un système scolaire de qualité

Citoyenneté & Participation - novembre 2009

Souvent, nous entendons le souhait d’une confiance renforcée envers les enseignants. La plupart d’entre nous, que nous soyons parents, éducateurs ou citoyens, sont sensibles au rôle pivot des professeurs dans [lire la suite]


Droit de succession et de donation

Tous les cohabitants légaux sur un pied d'égalité avec les couples mariés

Citoyenneté & Participation - novembre 2009

Depuis Napoléon, à l’origine de notre droit successoral, bien des choses ont changé. Les familles évoluent, voire se recomposent au fil des années de sorte que, des adaptations s’imposent au [lire la suite]


Faut-il rendre l'école maternelle obligatoire ?

Citoyenneté & Participation - août 2009

Le débat n’est pas neuf. S’interroger sur l’opportunité d’étendre l’obligation scolaire à l’école maternelle est d’ailleurs somme toute assez sain. En effet, c’est là la preuve que le système éducatif [lire la suite]


Culture scolaire et cultures d'origine des populations immigrées sont-elles inconciliables ?

Citoyenneté & Participation - août 2009

Les éditions successives des enquêtes internationales mesurant les performances des élèves à l’école ont montré que notre système d’enseignement s’avérait particulièrement discriminant : les élèves forts qui fréquentent des établissements [lire la suite]


Écoles et familles défavorisées, quel partenariat ?

Bernadette Matton - juin 2009

"Ils ne viennent pas aux réunions de parents, on ne les voit jamais, ils arrivent systématiquement en retard au rendez-vous ou viennent le lendemain, ils ne lisent pas les mots [lire la suite]


Comment faire de l'école un modèle d'intégration réussie des enfants issus de l'immigration ?

Citoyenneté & Participation - juin 2009

S’il est communément admis qu’elle est un lieu de formation privilégiée, l’école est également le lieu de l’apprentissage du vivre ensemble. Or, comment se comprendre lorsqu’on ne partage pas un [lire la suite]


Réussite scolaire en milieu populaire

Le rôle des pratiques éducatives familiales

Bernadette Matton - juin 2009

Dans les années 60-70, les sociologues Bourdieu et Passeron 1 ont mis en évidence la reproduction des clivages sociaux par l’école. Selon ces auteurs, le niveau socio-culturel de la famille [lire la suite]


L'hétérogénéité des élèves

Enjeux et difficultés

Bernadette Matton - mars 2009

La réussite scolaire en Communauté française est fortement liée à l’indice socio-économique de l’élève. L’hétérogénéité s’entend tant au sein d’une même classe qu’au sein d’une même filière ou au sein [lire la suite]


Comment intégrer les partenaires éducatifs dans l'école ?

Citoyenneté & Participation - février 2009

En 2014, nous fêterons les cent ans de l’enseignement obligatoire en Belgique. En un siècle, les conceptions de l’école ont bien évolué. La relation d’enseignement s’entend maintenant de manière réciproque [lire la suite]


La métacognition

Une aide à l'apprentissage dans les classes du premier degré de l'enseignement secondaire ?

Bernadette Matton - décembre 2008

Un grand nombre d’adolescents sont en difficulté d’apprentissage. Certains d’entre eux, courageux, persévérants et soucieux de bien faire investissent énormément d’énergie dans des stratégies peu performantes. La faiblesse de leurs [lire la suite]


Réussite scolaire, enquête PISA

Le miracle finlandais

Citoyenneté & Participation - décembre 2008

A l’heure où nombre de pédagogues prônent les vertus de l’immersion linguistique et où l’Union européenne développe les échanges d’étudiants de l’enseignement supérieur à travers les programmes Erasmus, il importe [lire la suite]


Réussite scolaire, socles de compétences, programmes intégrés

De mêmes chances pour tous ?

Citoyenneté & Participation - décembre 2008

Différentes enquêtes internationales aboutissent régulièrement à la même conclusion : l’enseignement, en Belgique, reste fortement marqué par de fortes inégalités. Si elles s’exercent à la base, elles ont tendance à s’accentuer [lire la suite]


L'immersion linguistique

Une mesure d'éducation à prendre (appendre) au plus tôt !

Citoyenneté & Participation - décembre 2008

L’apprentissage en immersion linguistique est une méthode de plus en plus répandue en Communauté française de Belgique. Lorsqu’ils adhèrent au projet, les parents et les élèves peuvent avoir des intentions [lire la suite]


Formation d'adultes

Le rôle motivationnel des enjeux identitaires

Bernadette Matton - décembre 2008

Depuis longtemps, les chercheurs se penchent sur les facteurs qui interviennent dans le processus d’engagement en formation, c’est-à-dire dans le fait de s’inscrire et d’y participer à celle-ci. A cet [lire la suite]


Quand les femmes entreprennent...

Citoyenneté & Participation - décembre 2008

La justification de l’intérêt porté à l’entrepreneuriat féminin réside dans l’importance économique et sociale que représentent la création et le développement d’entreprises par les femmes. Alors que les femmes représentent [lire la suite]


Permettre la conciliation travail - famille

Un enjeu clé de l'Europe de demain

Citoyenneté & Participation - novembre 2008

Aujourd’hui la vie professionnelle tient une place clé dans la vie des familles et une conciliation travail-famille réussie est une véritable condition du bien-être des familles. Permettre aux parents de [lire la suite]


Les violences psychologiques

Citoyenneté & Participation - novembre 2008

S’il y a quelques décennies les violences conjugales étaient du ressort privé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le législateur, tant au niveau national qu’international, a mis en place une [lire la suite]


Motivation scolaire et estime de soi

Bernadette Matton - novembre 2008

"Manque de motivation", "n’a pas envie de travailler", " ne fournit aucun effort", "on ne sait plus quoi faire", "on a tout essayé", "quand on veut on peut". Ces remarques [lire la suite]


Des révolutions familiale, de l'éducation et de l'enseignement

Citoyenneté & Participation - septembre 2008

Au cours des dernières décennies, notre société a connu de nombreux changements sur le plan social, économique et des libertés individuelles. Leur impact sur les familles, sur notre manière de [lire la suite]


Jeunes et cannabis

Un couple en pétard ?

Citoyenneté & Participation - juillet 2008

On constate que le cannabis séduit les jeunes de plus en plus tôt. En 2OO4, plus d'un tiers des personnes de 18 ans l’avaient au moins expérimenté. Aujourd’hui, la consommation [lire la suite]