Analyse n°86 de Bernadette Matton - juin 2010
Depuis une quarantaine d’années, les modèles familiaux et sociaux traditionnels s’estompent et les cadres de la vie privée se fragilisent : taux de divorce croissant, unions libres, familles recomposées, monoparentales, homoparentales, multiculturelles.
En vue d’aider les parents à reconstruire des liens familiaux et préserver l’éducation familiale, les notions de parentalité, de soutien à la parentalité et des dispositifs comme les groupes de parole pour parents ont émergé dans ce contexte. Soutenir les parents dans leur tâche éducative est devenu, comme le souligne Christine Barras, "une préoccupation sociale et politique de première importance".
Mais le soutien à la parentalité questionne les différentes manières d’apporter ce soutien. En effet, faut-il obliger les parents à suivre des "stages parentaux" alors que la famille représente l’espace privé par excellence ? Imposer la présence d’une instance extérieure au sein de la famille, n’est-ce pas entrer dans leur vie privée de manière intrusive et affaiblir l’autorité parentale ?
Par ailleurs, suffit-il d’organiser des groupes de parole pour parents afin de résoudre les problèmes liés à la parentalité ? Peut-on apprendre aux parents à devenir meilleurs parents ? Existe-t-il un réel besoin chez les parents ? Par qui les groupes de parole sont-ils investis et avec quelle régularité ?
Touche-t-on les parents qui en ont le plus besoin ?
Au fil des pages suivantes, nous interrogerons les différentes manières d’accompagner les parents dans leur fonction éducative. Nous verrons comment les actions peuvent être sous-tendues par des dynamiques en tension : soutien et accompagnement d’une part, contrôle et sanction d’autre part.
Nous questionnerons enfin le fonctionnement des groupes de parole : à la fois leurs difficultés et leurs effets bénéfiques.
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1 Les groupes de parole pour parents constituent un des volets d’action du soutien à la parentalité.
2 Barras Ch., Les groupes de parole pour les parents. Comment développer ses compétences parentales sans le recours à un expert, Bruxelles, De Boeck, 2009, p.18.