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Le harcèlement à l’école

Étude n°19 de Marie-Sarah Delefosse - décembre 2015


"Gaspard, un jeune collégien de 11 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Anthony, l’un des garçons de sa classe décide aussitôt d’en faire son souffre-douleur, juste pour rigoler, parce qu’il aurait une tête claque, autrement dit de gentil, de premier de la classe. La vérité, c’est que Gaspar est un enfant sensible, réservé, curieux. Le cauchemar commence par l’intrusion forcée du tortionnaire dans sa vie, par les plaisanteries d’un goût douteux, puis cela dégénère. La souffrance s’accroît chez la victime en même temps que la méchanceté devient cruauté chez le tortionnaire. Jusqu’à ce que Gaspard décide de passer à la contre-offensive"1.

Cet extrait est le résumé d’un livre jeunesse, L’enfer au collège, qui aborde la thématique difficile du harcèlement à l’école. On pense souvent que ces scènes, ces témoignages relèvent de la fiction ou sont exagérés. Cependant, des études récentes indiquent le contraire. Au niveau international, "près de 28 % des jeunes occidentaux de 11 à 15 ans sont impliqués dans du harcèlement chaque année"2 ; en Fédération Wallonie-Bruxelles, une étude menée auprès de 6 452 élèves (de la 6e primaire à la 3e secondaire) révèle qu’un jeune sur trois est impliqué dans des faits de harcèlement.3

La violence à l’école et le harcèlement sont donc des faits avérés et fréquents. Outre la fréquence, des chercheurs ont récemment mis en évidence que cette forme de violence peut avoir des conséquences plus ou moins importantes tant à court qu’à plus long terme. C’est pourquoi tant le personnel enseignant que les politiques se mobilisent. Ainsi, la ministre de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet, a annoncé en août dernier se donner trois ans pour doter les établissements scolaires d’une stratégie antiharcèlement.4

Alors qu’elle a longtemps été passée sous silence, la violence à l’école, et plus particulièrement le harcèlement à l’école, sont devenus des thématiques au coeur des préoccupations du monde éducatif. Elles sont pourtant encore méconnues et minimisées par une majorité de la population. Nous vous proposons donc de décrypter ensemble cette problématique. Dans un premier temps, nous définirons le harcèlement scolaire. Nous nous attacherons ensuite aux facteurs qui peuvent l’induire. Puis, nous essaierons de comprendre ses conséquences. Enfin, nous aborderons les stratégies de prévention et d’intervention possible contre le harcèlement.

Notons que dans cette publication, nous avons pris le parti de nous centrer sur le harcèlement scolaire : c’est-à-dire les faits et actes de harcèlement qui ont lieu dans le cadre de l’institution scolaire, à l’exclusion de toute autre forme, y compris le cyberharcèlement (cfr. encadré ci-contre). Ces deux thématiques quoi qu’apparentées, se distinguent tant sur la forme de la relation que sur la prévention et l’intervention. Afin d’éviter toute confusion, nous avons préféré ne pas les traiter ensemble.

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1 A. Hénor, L’enfer au collège, Toulouse : Milan, « Poche Junior », 2012, quatrième de couverture.
2 W. Craig, et alii, cités par B. Galand, V. Hospel, N. Baudoin, Prévalence du harcèlement en Fédération Wallonie-Bruxelles : Rapport d’enquête, Louvain-la-Neuve : UCL, GIRSEF, 2014, p. 3.
3 B. Galand, V. Hospel, N. Baudoin, op. cit.


Marie-Sarah Delefosse est titulaire d’un master en sciences psychologiques à orientation « organisation, travail et société ». Elle est directrice générale de Citoyenneté & Participation

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