* Veuillez confirmer votre participation à l'aide du formulaire suivant. Clôture des inscriptions le 8 avril.
Dans le cadre de notre observatoire sur les violences institutionnelles, nous vous invitons à une journée de réflexion sur les violences institutionnelles dans le secteur du sans-chez-soirisme et du sans-abrisme.
Le temps d’une journée, nous aborderons la question de ces violences à travers la notion d’alliance, entre usager·ère·s, travailleur·euse·s et avec les autres secteurs.
Nous réfléchirons ensemble à l'impact de ces violences face à un phénomène souvent ignoré, banalisé ou normalisé, malgré les inquiétudes qu'il suscite.
Cet événement se veut un espace de rencontre pour l'ensemble des acteur·rice·s du secteur et au-delà, mêlant conférences et débats, ouvert à la discussion critique ainsi qu’au partage d’expériences et de ressources.
Quelles sont les racines de ces violences et comment combiner les niveaux d'action, interrelationnel, institutionnel ou politique, pour les affronter ? Peut-on entrevoir l’alliance comme une solution salvatrice, ou est-elle également un lieu de production de violences ? Comment gérer les tensions provoquées par le collectif lorsque ce dernier semble être le recours ultime pour y faire face ?
La journée se déroulera en trois temps essentiels, croisant des conférences (Josepha Moriau / UCL, Louise Paquot / AMA, Stefania Marsella / FMM), des moments de partage d’expériences (Cindy Meirsschaut /CIRCE, Yaël Adbissi et Zoé Struye/ L’aire de rien, Alexia Falisse / RBDH) et deux débats publics, afin de permettre à tous·tes – travailleur·euse·s, usager·ère·s ou chercheur·euse·s – de contribuer à la recherche et à l'action collective dans le secteur.
INFORMATIONS PRATIQUES ET PROGRAMME
Le mardi 15 avril de 9h00 à 16h30 (accueil dès 8h30)
A l'Amazone - Rue du méridien 10 à Saint Josse
Personne de contact : Maïa Kaïss kaiss@cpcp.be
Déroulé de la journée :
Les inscriptions se font via ce formulaire en ligne.
Clôture des inscriptions le 8 avril.
Illustration : Maïa Kaïss
Partager