.
Accueil » Famille, Culture et Éducation » Le sans-chez-soirisme face aux violences institutionnelles

Le sans-chez-soirisme face aux violences institutionnelles

L’alliance en débat.



* Veuillez confirmer votre participation à l'aide du formulaire suivant. Clôture des inscriptions le 8 avril.

Dans le cadre de notre observatoire sur  les violences institutionnelles, nous vous invitons à une journée de réflexion sur les violences institutionnelles dans le secteur du sans-chez-soirisme et du sans-abrisme.

Le temps d’une journée, nous aborderons la question de ces violences à travers la notion d’alliance, entre usager·ère·s, travailleur·euse·s et avec les autres secteurs. 

Nous réfléchirons ensemble à l'impact de ces violences face à un phénomène souvent ignoré, banalisé ou normalisé, malgré les inquiétudes qu'il suscite. 

Cet événement se veut un espace de rencontre pour l'ensemble des acteur·rice·s du secteur et au-delà, mêlant conférences et débats, ouvert à la discussion critique ainsi qu’au partage d’expériences et de ressources. 

Quelles sont les racines de ces violences et comment combiner les niveaux d'action, interrelationnel, institutionnel ou politique, pour les affronter ? Peut-on entrevoir l’alliance comme une solution salvatrice, ou est-elle également un lieu de production de violences ? Comment gérer les tensions provoquées par le collectif lorsque ce dernier semble être le recours ultime pour y faire face ? 

La journée se déroulera en trois temps essentiels, croisant des conférences (Josepha Moriau / UCL, Louise Paquot / AMA, Stefania Marsella / FMM), des moments de partage d’expériences (Cindy Meirsschaut /CIRCE, Yaël Adbissi et Zoé Struye/ L’aire de rien, Alexia Falisse / RBDH) et deux débats publics, afin de permettre à tous·tes travailleur·euse·s, usager·ère·s ou chercheur·euse·s – de contribuer à la recherche et à l'action collective dans le secteur.

INFORMATIONS PRATIQUES ET PROGRAMME

Le mardi 15 avril de 9h00 à 16h30 (accueil dès 8h30)
A l'Amazone - Rue du méridien 10 à Saint Josse
Personne de contact : Maïa Kaïss kaiss@cpcp.be

Déroulé de la journée :

  • Accueil dès 8h30 avec petit-déjeuner
  • De 9h00 à 12h15 :
    Introduction (Jacques Moriau - Crebis/ULB)
    Conférences avec Josepha Moriau (UCL) - Louise Paquot (AMA) et Stefania Marsella (FMM)
    Interventions et partages d'expériences avec la présentation du projet CIRCE (format à confirmer), du travail de L'Aire de rien et de RBDH.
  • De 12h15 à 13h00 :
    Pause - Lunch.
  • De 13h15 à 16h00 :
    Cercles de discussions - Cercle 1 : Les alliances inter-personnelles : "En quoi générer de l'alliance fait-il obstacle aux violences existantes ou au contraire peut-il générer de nouvelles formes de violences ? Cercle 2 : Les alliances inter-institutionnelles et intersectorielles : "Les alliances font-elles sens pour éviter la production de violences ? Si oui sont elles possible au niveau interrogé ici ? Et comment ?"
  • De 16h00 à 16h30 :
    Conclusion (Martin Wagener - UCL)

Les inscriptions se font via ce formulaire en ligne.
Clôture des inscriptions le 8 avril.

JE M'INSCRIS

 

Illustration : Maïa Kaïss