.
Accueil » Publications » L’économie collaborative

L’économie collaborative

Destruction créatrice pour l’emploi ?

Analyse n°287 de Géraldine Courtois - décembre 2016


L’économie collaborative sonnerait- elle le glas du salariat ? Certains l’affirment, d’autres se montrent plus prudents. On ne peut toutefois contester le développement de ce nouveau modèle économique qui va très probablement chambouler notre manière d’appréhender le travail.

Cette publication vise à faire un tour d’horizon des potentialités et menaces de cette mini-révolution sur le travail. Mini-révolution dont les contours méritent d’être dessinés. En effet, deux mouvements se distinguent au sein de l’économie collaborative :

  •  Le premier concerne ces énormes plateformes fonctionnant sur le principe d’une économie de marché avec un développement rapide, une prise de participation (commission de 20 % sur le prix de la course des chauffeurs Uber, par exemple) et peu de coûts fixes. C’est le modèle du capitalisme de plateforme ou de la plateformisation dont les exemples les plus célèbres sont Uber et Airbnb.
  • Le second mouvement concerne les initiatives (utilisant ou non une plateforme) à but non lucratif se revendiquant davantage d’une économie sociale et militante, d’une tradition alternative (don, échange, troc, partage, etc.). Les GAC (Groupe d’Achat Commun), les potagers collectifs ou le partage de voiture entre particuliers en sont quelques exemples.

Ces deux modèles seront sans doute amenés à coexister au sein de notre économie. Ils auront chacun des incidences sur le modèle du travail actuel, c’est pourquoi cette analyse entend englober les deux mouvements.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois