Analyse n°284 de Carine Marcus - décembre 2016
Parmi ses priorités d’action liées à la thématique Lieux de vie, le CPCP s’attache à la dynamisation des quartiers. Pour cette raison, l’association investit dans un projet namurois intitulé Journal de l’Arsouye.1 Édité par le Cinex2 pour être diffusé auprès des habitants du quartier, ce journal est écrit par des habitants de Saint-Nicolas, une des sous-entités de la ville de Namur où règne, peut-être plus qu’ailleurs, une mixité sociale, interculturelle et intergénérationnelle. Ce quartier de la capitale wallonne est bercé de traditions ancestrales, parmi lesquelles l’enterrement de l’Arsouille, devenu un moment incontournable des fêtes de Wallonie. Le simple fait d’avoir repris le nom Arsouille dans le titre du journal reflète déjà la raison de son existence.
Lire la suite de la publication
1 Ce nom vient du wallon. Il remonte, à l’origine, à celui pris par une troupe de théâtre composée de gais lurons dit « les Arsouilles ».
2 ASBL Espace communautaire Cinex depuis 2005 a pour objectif le développement et l’organisation d’activités artistiques, culturelles, sociales ou sportives dans le quartier Saint-Nicolas, Namur.