Analyse n°277 de Carine Dusseldorf - novembre 2016
Manger, tout comme boire d’ailleurs, est un besoin vital pour tout être vivant. Le corps humain a besoin d’énergie et de nutriments pour survivre. De tous temps, l’Homme l’a bien compris. Mais, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs à nos jours, la place de l’alimentation, si elle reste centrale, a sacrément évolué ! Pour s’en convaincre, il suffit de voir la place actuelle de l’industrie agro-alimentaire sur le marché belge1 et le chiffre d’affaire annuel qu’elle génère 2…
Manger est aussi un droit fondamental et primaire, reconnu et consacré dans plusieurs textes internationaux, notamment la Déclaration universelle des Droits de l’Homme et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. De nombreux pays ont pris conscience de ce que certains citoyens sont quotidiennement confrontés à des difficultés d’accès à l’alimentation, voire même à des privations alimentaires. Ils ont donc dégagé une définition commune de la sécurité alimentaire lors du Sommet mondial de l’alimentation en 1996, à Rome :
"La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont à tout moment un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active."3
Lire la suite de la publication
1 « La Belgique est le second pays européen produisant le plus de produits alimentaires. Avec 15,4 %, l’industrie alimentaire occupe la deuxième place de l’ensemble de l’industrie belge. » « L’industrie alimentaire belge, en bref », fevia.be, 16 novembre 2011, [en ligne]http://www.fevia.be/#ref=dossier&val=615, consulté le 15 novembre 2016.
2 Chiffre d’affaires annuel en 2010 : 38,9 milliards - FEVIA - Fédération de l’Industrie alimentaire.
3 Déclaration de Rome sur la sécurité alimentaire mondiale, Rome, 13 novembre 1996, [en ligne] http://www.fao.org/docrep/003/W3613F/W3613F00.HTM.