.
Accueil » Publications » Ni pub, ni soumise

Ni pub, ni soumise

Et si la ville repensait l’affichage urbain ?

Analyse n°246 de Nathalie Dufays - novembre 2015


Nous sommes confrontés chaque jour à une foule de publicités de manière consciente ou non. Le chiffre peut grimper jusqu’à 15.000 en fonction de ce que l’on prend en compte : 350 publicités uniquement dans les médias, 2.200 si on y ajoute Internet et des formes moins classiques de publicités comme celles sur les transports en commun, et enfin 15.000 si on ajoute encore à cela les devantures des magasins, les vêtements avec marque apparente, etc.1 Entre publicité radiophonique, télévisuelle, en ligne, de mobilier urbain ou encore, bien sûr, l’affichage, il y a de quoi trouver que cela fait beaucoup. Si la TV et la radio peuvent s’éteindre avec un seul bouton, la publicité visuelle, ou outdoor, s’impose à nous quotidiennement. Sommes-nous forcés de les regarder ? Ne serait-ce pas une de nos libertés de choisir si nous voulons la voir ou non ? Quel est le rôle de la publicité dans la ville ?

Une ville sans publicité … Certains y ont déjà rêvé. Est-ce une utopie ? Certainement pas, certaines villes se sont d’ailleurs déjà laissé séduire par le projet. Si l’on voit aisément quels peuvent être les avantages d’une telle mesure, en connaissons-nous les désavantages ? Une mesure similaire serait-elle possible en Belgique ? À voir …

Lire la suite de la publication


1 Cf. A. Pêtre, Publicité, « part de cerveau disponible » … et libre arbitre, Louvain-la-Neuve : UCL, 2007, http://www.etopia.be/spip.php?article569


Dernières publications
La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois