Analyse n°238 de Michel Dejong - septembre 2015
Quel peut bien être le point commun entre l’album "Toi + Moi" du chanteur Grégoire 1 ; "Acar’Up", une nouvelle méthode d’éradication des acariens 2 ; la bière bruxelloise "Babylone" à base de pain frais recyclé 3, et même la crise grecque ?
Réponse : le crowdfunding ! Dans les trois premiers cas cités ci-dessus, ce sont des projets qui ont été financés par ce mécanisme. Voici donc trois exemples de ce que permet de faire le financement participatif (ou crowdfunding). Dans le cas de la crise grecque, face à l’enlisement de ce dossier, un Britannique a lancé fin juin 2015 un appel de fonds par crowdfunding pour sauver le pays de la faillite 4. Après seulement quelques jours, le montant des dons dépassait déjà 1,4 million d’euros 5.
Lire la suite de la publication
1 Site internet de la plateforme « MyMajorCompany », https://www.mymajorcompany.com/toi-moi, consulté le 2 juillet 2015
2 Site internet de la société « Domobios », http://domobios.com/fr/societe/historique.html, consulté le 2 juillet 2015.
3 Site internet du « Beer Project Brussel », http://beerproject.be/our-project, consulté le 2 juillet 2015.
4 « Une opération de crowdfunding pour sauver la Grèce », Le Soir, 30 juin 2015 ; http://www.lesoir.be/923736/article/economie/2015-06-30/une-operation-crowdfunding-pour-sauver-grece, consulté le 2 juillet 2015.
5 Lallemand C., « La cagnotte pour sauver la Grèce explose, les Allemands plutôt généreux », TrendsTendance.be, 3 juillet 2015 ; http://trends.levif.be/economie/politique-economique/la-cagnotte-pour-sauver-la-grece-explose-les-allemands-plutot-genereux/articlenormal-403715.html, consulté le 3 juillet 2015
Biochimiste, licencié en sciences de la santé publique, Michel Dejong est animateur au sein du pôle Éducation permanente « Consommation durable » du CPCP.