Analyse n°234 de Géraldine Courtois - juillet 2015
Depuis l’avènement des congés payés avant la Deuxième Guerre mondiale, le tourisme social a parcouru un bon bout de chemin. Concept originellement européen, il désigne aujourd’hui l’ensemble des programmes, mesures d’aide, réalisations et actions visant à offrir des vacances pour tous et à lutter de cette manière contre l’exclusion sociale. Plus récemment, les questions d’équité et de solidarité avec les communautés d’accueil ainsi que le souci du respect de l’environnement ont été ajoutés à sa mission principale et constituent d’autres défis importants avec celui du financement.
Chapeauté par l’Organisation internationale du Tourisme social (OITS), ce secteur du tourisme constitue un véritable réseau international intégré dans l’économie sociale. Facteur d’épanouissement individuel et collectif, il est, malheureusement, encore trop souvent perçu comme un tourisme "populaire".
Cette analyse propose, dans un premier temps, de porter son regard sur les mérites du secteur, l’origine du concept, sa définition et son évolution, ainsi que sur ses différents acteurs. Ensuite, nous examinerons la situation du tourisme social dans le monde, en Europe et en Belgique. La dernière partie proposera enfin quelques pistes en vue d’améliorer le modèle du tourisme social, actuellement en perte de vitesse.
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