Analyse n°227 de Julie Vilain - décembre 2014
Une chanson populaire entonnait il y a peu : "C’est pas l’école qui m’a dicté mes codes". Au-delà de l’école, c’est bien la société qui nous impose ses us et coutumes. Il en va de même pour la définition de notre identité de genre : comment se sent-on homme ou femme. Si le rôle de l’homme et de la femme n’a cessé d’évoluer au fil du temps, la différence entre l’un et l’autre reste tellement marquée qu’une tendance actuelle est de vouloir les rapprocher… Bref, faire de la femme l’égale de l’homme.
Comment se positionner finalement par rapport à l’égalité des sexes ? Doit-on prôner une véritable éducation à la problématique du genre ? Ou au contraire serait-ce contre nature ? Jusqu’où l’égalité peut-elle aller sans gommer l’identité sexuelle de chacun ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons tenter de définir ce qu’est le concept de genre et quelle est la distinction entre le "sexe" et le "genre". Ensuite, nous vérifierons s’il existe réellement une "théorie du genre" et quelle en serait l’application sur le terrain. Après avoir défini ces différents concepts, nous aborderons la question centrale du sujet, à savoir, est-il pertinent d’aborder la question du genre à l’école, dès le plus jeune âge? Cela influence-t-il l’éducation des enfants ?
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