.
Accueil » Publications » Le covoiturage

Le covoiturage

Gadget sympathique ou véritable alternative ?

Analyse n°225 de Jean-François Boulet - décembre 2014


Bruxelles, "ville la plus embouteillée d’Europe", c’est la triste récompense décernée à notre capitale en 2013 1. Si les plus pointilleux argueront que d’autres classements existent et ne rendent pas nécessairement le même verdict, force est de constater que Bruxelles se situe toujours dans le peloton de tête en matière de congestion du trafic. Les 230 000 navetteurs qui prennent chaque jour leur mal en patience sur les axes routiers menant à la capitale n’ont d’ailleurs pas attendu la publication de savantes recherches pour constater l’ampleur des dégâts. En termes de chiffres, on considère que 700 kilomètres de notre réseau autoroutier étaient quotidiennement saturé en 2006. Depuis, l’aggravation de la situation n’a de cesse de s’accélérer. Rien qu’entre 2010 et 2011, les embouteillages autour de Bruxelles auraient augmenté de 12%. Un automobiliste habitant hors de la capitale passe en moyenne 45 minutes supplémentaires dans son véhicule par rapport à son temps de parcours théorique 2.

Parmi les réponses à apporter à ce défi économique, écologique et humain, le covoiturage apparaît souvent comme une solution périphérique, notamment face aux espoirs placés dans la construction du RER. Ne serait-ce pas plutôt notre vision traditionnelle du covoiturage qui le rendrait anecdotique ? En y regardant de plus près, cette alternative offre des possibilités de développement novatrices dont l’impact sur le trafic serait loin d’être négligeables. Après un bref retour sur la situation actuelle en matière de trafic et tous les désagréments qu’elle engendre, nous tenterons donc d’aborder le covoiturage, ses promesses, les obstacles qui s’opposent encore à son développement et les solutions nouvelles qui pourraient voir le jour.

Lire la suite de la publication


1 Selon INRIX, Traffic scorecard 2012-2013, http://www.inrix.com/scorecard/, consulté le 20/10/2014. A l’heure où nous écrivons ces lignes, Bruxelles serait retombée au troisième rang.
2 Dagnies, J., Vers un Réseau Express de Covoiturage. Répondre aux problèmes de congestion du trafic routier en créant le plus grand dispositif de covoiturage en Europe, Étude du Cepess, Bruxelles, Cepess, 2013, p. 23.


Dernières publications
Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois

Low-tech - En chemin vers la robustesse de Anna Constantinidis