Analyse n°211 de Benjamin Bruyninx - août 2014
Après de longues années de disette, notre équipe nationale de football a enfin retrouvé le chemin du succès, avec une qualification pour la Coupe du Monde et une place en quarts de finale. Cette "renaissance" s’est accompagnée d’une liesse nationale dont le pays avait depuis longtemps perdu l’habitude. Marketing, opportunisme ou symbole de l’unité de la Belgique ? Après l’effervescence sportive de ce mois de juin, retour sur un phénomène dont les enjeux semblent parfois sortir des limites du terrain.
Après un bref rappel des faits qui ont vu Diables rouges et supporters renouer leur idylle suite au marasme des années 2000, nous avancerons les différents arguments qui peuvent expliquer ce succès populaire. En aval, nous tenterons d’apporter un éclairage sur les impacts, réels ou fantasmés, que "l’effet Diables rouges" pourrait avoir sur la société belge, voire sur la politique de notre pays. Les Diables rouges seraient-ils le ciment d’une Belgique retrouvée ?
Lire la suite de la publication