.
Accueil » Publications » L’action des états-Unis envers la République islamique d’Iran

L’action des états-Unis envers la République islamique d’Iran

Étude n°13 de Julien Milquet - mars 2013


La relation entre les États-Unis et la République islamique d’Iran fait régulièrement la "une" de l’actualité mondiale. Depuis environ dix ans, ces relations sont extrêmement tendues, en cause : le fameux "programme nucléaire iranien". Programme uniquement civil dixit Téhéran alors que les états-Unis l’accusent de vouloir acquérir en réalité l’arme nucléaire, menaçant ainsi la paix mondiale. Au-delà de cet aspect, de nombreux autres facteurs entrent en jeu dans les relations entre Washington et Téhéran : économiques, idéologiques, géostratégiques… Ce travail tentera de comprendre la position des États-Unis envers l’Iran et de décrypter les enjeux réels de cette hostilité envers la République islamique.

Le travail commencera par une mise en situation afin de bien comprendre le cadre global des relations USA-Iran et d’appréhender correctement la politique des États-Unis envers l’Iran. Il débutera donc par une explication de la situation iranienne, aussi bien interne (histoire récente, situation sociopolitique et économique) qu’externe. Cette sous-catégorie de travail analysera la place de l’Iran dans sa sphère régionale et sa situation au niveau international ainsi que sa relation avec les grandes puissances. Le second chapitre présentant le cadre global des relations détaillera brièvement l’État actuel de la diplomatie américaine, le rôle des États-Unis au niveau mondial et les idéaux qui motivent leur politique internationale. Ensuite, les relations entre l’Iran et les USA seront expliquées suivant un schéma historique, du 19e siècle à nos jours. A partir de la situation actuelle de la relation, la question concernant la menace iranienne envers les USA sera abordée. Le quatrième chapitre répondra à la question centrale du travail : quelle politique les États-Unis mènent-ils à l’encontre de l’Iran ? Il décrira la politique iranienne des États-Unis, de même que les différents enjeux et les groupes de pression de la politique ayant trait aux relations avec l’Iran. Il présentera enfin l’arsenal de moyens dont disposent les États-Unis envers l’Iran ainsi que les différentes approches existantes au sein de la classe dirigeante américaine. Le chapitre suivant mettra les relations américano-iraniennes en perspective par rapport à l’action globale des États-Unis dans le Moyen-Orient. Il y détaillera également l’action d’autres grandes puissances dans la région. Le dernier chapitre, précédant la conclusion, sera consacré à l’étude des perspectives futures dans les relations entre les deux pays et évoquera les moyens rendant possible une sortie de crise. D’une manière générale, la fin du travail se posera aussi la question du déclin de l’influence américaine au Moyen-Orient et dans le monde.

Tout au long de cette étude, différentes thématiques inhérentes à la politique étrangère américaine se développeront de manière transversale. Parmi celles ci, l’histoire et l’idéologie américaine en la matière, notamment pour illustrer des concepts tels que celui de "destinée manifeste". Ce concept devra être décliné suivant les trois courants qui en découlent (isolationniste, idéaliste et réaliste), afin de comprendre par la suite les différences de vision de certains membres de l’administration américaine. Toujours dans le but de comprendre l’attitude des USA envers l’Iran en particulier et le Moyen-Orient en général, il faudra revenir sur les penseurs en matière de géopolitique qui ont marqué les dernières décennies comme Huntington (et son idée désormais célèbre de "clash des civilisations") ou Fukuyama (et sa théorie de "fin de l’histoire"). Les politiques étrangères régionales auront aussi leur importance dans l’analyse globale afin de déterminer la politique régionale américaine au Moyen-Orient et l’importance de sa relation avec Israël. De même, quelques idées globales concernant la politique de sécurité américaine seront reprises brièvement dans le travail afin d’appréhender la juste manière dont elles influencent la politique des USA envers l’Iran. Enfin, la question du déclin de la superpuissance US sera évoquée, de même que celle de l’importance d’autres grandes puissances au Moyen-Orient et dans le monde.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois