.
Accueil » Publications » L’indexation automatique des salaires

L’indexation automatique des salaires

Analyse n°170 de Jean-François Boulet - février 2013


Solidement ancrée dans les mentalités belges, l’indexation automatique des salaires peut apparaître comme une évidence. Pourtant, peu nombreux sont les États européens qui appliquent encore un tel système. Plusieurs instances internationales ont d’ailleurs adressé des recommandations à la Belgique en vue de réformer le mécanisme actuel. A l’échelle nationale, l’indexation automatique des salaires dispose de soutiens solides lui permettant d’avoir été préservée jusqu’ici. Certaines voix patronales et politiques font tout de mêmepart de leur souhait de réformer d’une manière ou d’une autre le fonctionnement de l’indexation. Devant un débat qui risque tôt ou tard de refaire surface, il nous a semblé important de mieux comprendre le système belge, ses particularités et ses enjeux.

Pour ce faire, il importe de revenir sur le mécanisme même de l’indexation automatique des salaires, son origine et son évolution. Par la suite, nous envisagerons d’une part les raisons pour lesquelles il essuie un certain nombre de critiques mais également les arguments qui plaident en faveur de son maintien, sans oublier d’aborder brièvement le positionnement des différents acteurs politiques et sociaux face à cette question complexe. Enfin, nous présenterons les principales pistes envisagées dans le cadre d’une éventuelle réforme de l’indexation automatique des salaires.

Lire la suite de la publication


Dernières publications
La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent

La pêche industrielle face à ses limites environnementales - Un cas de décroissance subie de Boris Fronteddu

La décroissance comme nouvel horizon (?) de Citoyenneté & Participation

La décroissance - C'est "une belle connerie" ! de Karin Dubois