Analyse n°133 de Citoyenneté & Participation - décembre 2011
Mardi 6 décembre 2011 : le jour de la Saint-Nicolas, Elio Di Rupo annonce officiellement la création et l’entrée en matière du nouveau gouvernement. Après 541 jours de crise politique, la plus longue de l’histoire du monde, la Belgique accouche enfin d’un gouvernement et d’une sixième réforme de l’État. Le gouvernement en affaires courantes d’Yves Leterme peut enfin céder la place à celui qui devient le premier chef de gouvernement francophone depuis Edmond Leburton en 1974.
Nous examinerons, dans la présente publication, les causes réelles de cette crise politique et tenterons d’expliquer cette situation politique complexe, souvent mal comprise par les citoyens.
Aussi, nous essayerons de comprendre les enjeux de la nouvelle réforme de l’État à travers le prisme de l’histoire des réformes précédentes. Nous pourrons ensuite expliquer la crise politique belge dans son ensemble : depuis ses débuts (lors de la chute du gouvernement Leterme en avril 2010) jusqu’au dénouement du mois de décembre 2011. Les principaux points de l’accord de gouvernement en matière institutionnelle seront alors explicités afin de comprendre les changements concrets que le nouvel accord de gouvernement impliquera dans la vie de tous les jours. Enfin, nous tenterons de répondre à la question que se posent tous les citoyens : cette réforme de l’État marque-telle la fin des problèmes communautaires en Belgique ou en est-elle seulement l’amorce ? Le début de la fin ou la fin du début en quelque sorte...
Lire la suite de la publication