Analyse n°97 de Citoyenneté & Participation - septembre 2010
L’année 2010 a été proclamée « Année internationale de la jeunesse » par l’Assemblée générale des Nations Unies, alors que l’année 2011 sera l’"Année européenne du volontariat". L’occasion nous est ainsi donnée de poser la question de l’engagement des jeunes.
Comment se caractérise l’engagement chez les jeunes de 18 à 25 ans ? Est-il différent de l’engagement des jeunes il y 10 ou 20 ans ? Les jeunes s’engagent-ils toujours autant que par le passé ? Ont-ils peur de s’engager ? Sont-ils fainéants ? Quels sont les facteurs susceptibles de motiver les jeunes à s’engager ? Voilà autant de questions qui se posent lorsque nous parlons de l’engagement et des jeunes.
Que nous côtoyions des jeunes engagés, que nous croisions sur notre route des jeunes membres de mouvements de jeunesse, que nous confions nos enfants à des animateurs en centre de vacances ou que nous entendions dans l’actualité des jeunes désœuvrés qui commettent des actes répréhensibles, notre perception de ces questions change. Évitons les amalgames, afin de ne pas céder aux généralisations telles que "les jeunes ne s’engagent plus" ou "le volontariat est dépassé". Arrêtons-nous sur ces questions et tentons d’en faire le tour.
Lire la suite de la publication