Analyse n°55 de Bernadette Matton - juin 2009
Dans les années 60-70, les sociologues Bourdieu et Passeron 1 ont mis en évidence la reproduction des clivages sociaux par l’école. Selon ces auteurs, le niveau socio-culturel de la famille exerce une influence prépondérante sur la réussite des enfants et la poursuite de leur parcours scolaire. Plus les parents disposent d’un capital culturel 2 important et plus les enfants auront des chances de réussir à l’école.
Ainsi, lorsqu’on étudie le phénomène selon une vision macro-sociologique c’est-à-dire selon un haut degré de généralité, le facteur social devient une des causes prépondérantes de l’échec scolaire.
Lire la suite de la publication
1 BOURDIEU, P. et PASSERON, J.-C. (1970). La reproduction. Éléments pour une théorie du système d’enseignement, Paris, Ed. De Minuit. BOURDIEU, P. et PASSERON, J.-C. (1964). Les héritiers. Les étudiants et la culture, Paris, Ed. De Minuit. BOURDIEU, P. (1966 ). L’inégalité sociale devant l’école et devant la culture in Revue française de sociologie, n°3, pp. 325-347. BOURDIEU, P. (1979). La distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Ed. De Minuit.
2 Capital culturel : capacité à savoir lire et écrire, propriété ou usage de biens culturels, richesse du milieu linguistique