Analyse n°402 de Axelle Durant - mars 2020
Notre société est de plus en plus riche et complexe à l’aube du XXIe siècle, par la mondialisation, l’interculturalité et la communication ultra rapide et internationale… Néanmoins, l’Homme a depuis l’aube des temps articulé sa réussite évolutive grâce à l’effort commun et partagé : il est forgé par sa culture et la société. L’Homme a donc grandi aussi bien par son intelligence individuelle que par son intelligence partagée avec ses pairs, ce qu’on appelle notamment, son intelligence collective.1
L’Homme reste intrinsèquement un être social, dont le besoin de socialisation et de relations est incontournable et régit sa vie et la société entière. Dès qu’un regroupement est existant, la collectivité apparait et se développe autour d’un but, de valeurs et d’expériences communs. C’est à partir de ce postulat que cette publication a été construite.
Lire la suite de la publication
1 "Intelligence collective : sans les autres, nous sommes tous tellement bêtes…", L’Obs, [en ligne : ] https://www.nouvelobs.com/sciences/20200222.OBS25161/intelligence-collective-sans-les-autres-nous-sommes-tous-tellement-betes.html, consulté le 25 février 2020.
Axelle Durant est titulaire d’un master en sciences politiques ainsi que d’un master en administration publique (FUCaM) et chargée de recherches chez Citoyenneté & Participation.