Analyse n°416 de Axelle Durant - juillet 2020
En cette période spéciale de quarantaine liée à la pandémie du Coronavirus, la population se tourne plus que d’habitude vers les services proposés grâce aux nouvelles technologies. Que ce soit pour continuer à travailler à distance grâce au télétravail, pour commander ses courses en ligne pour éviter de croiser trop de monde dans les magasins alimentaires restés ouverts, pour se faire livrer une pizza via une application sur son smartphone ou pour profiter d’une soirée devant un film ou un épisode d’une série issus d’une plateforme spécialisée. En 2020, ces nouvelles technologies sont devenues indispensables dans tous les secteurs de la vie et du travail.
Cette analyse va tout d’abord baliser la question au travers de quelques interrogations : que sont les nouvelles technologies ? En quoi ont-elles révolutionné la vie de près de deux tiers de l’humanité ? Entre individualisme et sociabilité, comment ont-elles changé la face du monde depuis plus de deux décennies ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?…
Ensuite, le cœur de la publication se consacrera à l’éducation. En quoi les nouvelles technologies peuvent-elles être bénéfiques pour l’apprentissage, la pédagogie ou le développement des élèves du secondaire ou étudiants supérieurs ? Sont-elles toujours bénéfiques ? N’y a-t-il aucun danger lors de leur utilisation pour les adolescents ? Les nouvelles technologies sont-elles vraiment nécessaires dans une salle de classe ? Cet article va tenter de répondre à ces nombreuses questions, en se focalisant sur les adolescents et jeunes adultes.
Lire la suite de la publication
Axelle Durant est titulaire d’un master en sciences politiques ainsi que d’un master en administration publique (FUCaM) et chargée de recherches chez Citoyenneté & Participation.