Publié le
Le 17 octobre est traditionnellement la Journée Mondiale de lutte contre la pauvreté et une occasion de plus pour le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP) de mobiliser la population sur les multiples inégalités sociales et de tous ordres qui continuent à persister et même s’aggraver. Cette année, malgré des conditions sanitaires difficiles, le RWLP a parfaitement réussi le pari de mener cette action. Par le biais d’une plateforme qui réunissait diverses associations et initiatives de la société civile, le débat s’est orienté sur la sécurité sociale, focus de cette année et plus largement, pour les publics précarisés de plus en plus nombreux sur le "droit à l’aisance" : aisance à se loger décemment, à se nourrir, à la santé, à l’éducation, à la culture (www.rwlp.be).
Pour une partie malheureusement grandissante de la population, et davantage encore le public précarisé avant la crise sanitaire, cette aisance se traduit par ne pas être en permanence sous pression pour savoir comment payer le loyer et les charges locatives, ne pas devoir choisir entre s’alimenter et se soigner, ne pas craindre de ne pas répondre aux exigences de l’école, pouvoir offrir quelques loisirs à la famille et ne pas redouter sans cesse un imprévu.
Le CPCP s’est engagé officiellement à participer à cette plateforme, les objectifs étant communs entre les 2 organismes.
Le point d’accroche de la journée du 17 octobre étant une défense, une garantie et un renforcement de la sécurité sociale. Le CPCP a profité de l’occasion pour emmener un public participant au parcours d’intégration développé par la Région wallonne visiter puis débattre de l’exposition "En Lutte". Histoires d’émancipation organisée à Liège, à la Cité Miroir. L’objectif est de nous faire voir et nous faire entendre l’histoire des combats menés pour la reconnaissance de droits sociaux. Cette exposition met également en avant la nécessité permanente de veiller à leur respect et invite à réfléchir sur la société que nous souhaitons demain.
Par ailleurs, CPCP et RWLP ont coanimé le 17 octobre une formation aux mécanismes, fondements et divers secteurs de la sécurité sociale pour des candidats inscrits dans le parcours d’intégration chez Alpha 5000 à Namur. L’ensemble de la réflexion sous forme participative a largement fait appel aux témoignages des participants ainsi qu’à ceux repris sous forme de capsules vidéos crées pour la circonstance par le RWLP.
Ressources :
Interview de Christine Mahy, secrétaire politique du RWLP :
Interview de Françoise Brichaux, formatrice au CPCP :