Analyse n°440 de Clara Van Der Steen - septembre 2021
La crise COVID-19 a entraîné un nouvel intérêt de la part des Belges pour une consommation plus durable ; en témoigne l’augmentation de la vente de produits issus du commerce local et équitable en 2020. L’étude fournie par Enabel confirme cette impression grâce aux chiffres qui en sont sortis.1
Cette prise de conscience générale a permis de réfléchir sur la manière de soutenir les citoyens déjà engagés dans ce processus de consommation responsable pour les orienter davantage vers une économie alternative. Il faut cependant reconnaître la difficulté rencontrée par les consommateurs quand il s’agit de faire un choix entre une consommation locale qui ne répond pas forcément à des clauses éthiques et une consommation plus éthique mais éloignée des enjeux environnementaux et écologiques. Les synergies entre commerce local et équitable sont essentielles afin de mettre en place une économie solidaire et de sortir d’un système gouverné par les impératifs des multinationales. Les possibilités de ces synergies sont par ailleurs réelles ; en effet, le commerce local peut être considéré comme équitable dans la mesure où il garantit des conditions de travail respectueuses ainsi qu’une rémunération correcte envers les producteurs.
La réalisation d’une étude, commanditée par Brussel International et hub.brussels et coréalisée par le CPCP au sein d’un groupement avec SONECOM et DRIS, a permis l’organisation d’un évènement participatif d’intelligence collective afin d’envisager des solutions pour renforcer ces synergies à Bruxelles dans un cadre spécifique – à savoir le lieu de travail. Cet article a pour objectif de revenir sur cet évènement pour en ressortir les pistes de stratégies alliant ces synergies en particulier. Nous sommes également conscients que répondre à cette la problématique des synergies entre commerce équitable et local demande des réflexions telles qu’elles dépasseront le cadre de cet article. L’intention de cette publication est bien d’effectuer un retour sur l’évènement participatif du 21 janvier, de la part du CPCP, afin de proposer des pistes de réflexion quant à la synergie entre commerce équitable et commerce local sur le lieu de travail. À cette occasion, bien que le contenu de cet article n’engage que le CPCP, nous tenons à remercier particulièrement Brussel International et hub.brussel ainsi que tous les participants de cet atelier participatif pour leur accord de publication sur base de l’évènement.
Lire la suite de la publication
1 Le rapport de 2020 d’Enabel indique une augmentation d’achat de produits issus du commerce équitable de 40 % en Belgique pour l’année 2020. « Le baromètre 2020 du commerce équitable », Tdc-enabel.be, 3 octobre 2020, [en ligne :] https://www.tdc-enabel.be/fr/2020/10/03/le-barometre-2020-du-commerce-equitable, consulté le 29 mars 2021.
Clara Van Der Steen est titulaire d’un master en Archéologie et Histoire de l’art (ULB) ainsi que d’un master en spécialisation en étude de Genre (UCL). Elle travaille au sein du pôle Recherche & Plaidoyer au sein de Citoyenneté & Participation.