Publié le
La Journée Internationale de Lutte pour le Droit des Femmes est un jour de manifestation pour rappeler les injustices vécues par les femmes dans le monde mais aussi pour revendiquer les droits et les enjeux féministes contemporains.
Si la journée du 8 mars prend naissance dans les protestations des femmes ouvrières du début du 19e siècle, il faut rappeler que les luttes féministes sont inhérentes à notre société depuis ses racines, quelle que soit la forme qu’elles aient prises à travers le temps. Bien que les révolutions sociales aient contribué à l’évolution des mœurs et de nos conditions de vie, les inégalités de genre ont réussi à s’adapter et conditionnent autant notre manière de vivre et que de penser. C’est également en temps de guerre et durant les différentes crises politiques, économiques ou sanitaires que le système patriarcal moderne se renforce, encore régi par des principes racistes et capitalistes. Aujourd’hui plus que jamais, la situation mondiale nous rappelle l’importance de tenir nos positions ainsi que des revendications féministes dans notre société.
Plus que jamais, nous souhaitons témoigner de notre soutien avec les femmes du monde entier ainsi qu’avec les personnes discriminées en raison de leur origine, leur race, leur classe ou leur apparence.
En ce jour de lutte, nous rappelons que le CPCP a récemment publié une contribution collective sur les questions de genre, consultable ici.