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Pour une autre téléphonie

Le modèle coopératif

Analyse n°462 de Anna Constantinidis - septembre 2022


Une communication récente du Conseil de l’IBPT (= Institut belge des services postaux et des télécommunications) rappelle que la facture des télécommunications est généralement bien plus chère pour le Belge que pour ses voisins directs 1. La Belgique fait également office de piètre élève au niveau européen, où en 2020, Eurostat estimait que le Belge payait 69,1 % plus cher que la moyenne des autres pays de l’UE pour ses télécoms 2. Bien que l’explication de cette différence soit apparemment à chercher dans le degré de concurrence moindre en Belgique par rapport à d’autres pays 3 (voir point 1), l’impression que l’on peut avoir en tant que citoyen lambda est, elle, tout autre. Pour ne citer que l’exemple de la téléphonie mobile : qui n’a pas aperçu récemment une publicité pour une formule à plus de data, voire pour un surf illimité 4, ou des campagnes incitant à l’achat d’un GSM à prix démesurément bas à condition de s’abonner à telle ou telle formule ; quel client n’a jamais reçu, suite à un changement d’opérateur, un ou plusieurs appels lui proposant de nouvelles formules alléchantes afin de le récupérer ? Alors que les opérateurs rivalisaient par le passé (rappelons-nous, c’était il n’y a pas si longtemps que cela) sur les formules d’appels ou de SMS, la bataille se livre désormais surtout sur le champ des fameuses data (et de la vitesse), qui ne font que croître depuis quelques années : 2G, 3G, 3G+, 4G, bientôt 5G (et ensuite ?). La connectivité semble même devenue synonyme d’évolution ou de progression personnelle : il suffit de lire une formule comme "Quel produit peut vous aider à avancer ?" 5 pour prendre la mesure de cette idée…
Dans ce paysage largement libéralisé où, comme dans trop d’autres secteurs, l’économie et la gestion d’un bien commun, la (télé)communication, ont échappé aux citoyens pour devenir un business comme un autre, est né il y a trois ans un nouvel opérateur qui se distingue du reste du marché par sa nature, car il s’agit d’une coopérative : Neibo. À l’aune des observations formulées plus haut, trois questions nous guideront dans la découverte de ce modèle coopératif :

  • Qu’est-ce qu’une coopérative en téléphonie mobile et en quoi celle-ci peut-elle apporter une plus-value sociétale ?
  • L’offre de prix de Neibo est-elle une solution viable pour tous les portefeuilles ?
  • Enfin, ce grain nouveau qui vient s’installer dans la machine peut-il constituer un vecteur de changement dans les habitudes des citoyens en matière de télécommunications et de consommation numérique ?

Cette dernière question nous amènera à nous intéresser aux valeurs défendues par le collectif européen FairTEC – auquel appartient Neibo – qui est engagé dans la recherche de solutions pour une téléphonie éthique et durable et pour un numérique plus sobre. Nous aborderons dans cette partie l’impact environnemental du numérique et verrons en quoi les coopératives de FairTEC sont vectrices de changement dans ce domaine. Nous conclurons par quelques pistes de recommandations, concernant d’une part le modèle coopératif et l’économie circulaire, d’autre part la nécessité et l’urgence de développer des politiques publiques raisonnées en matière de numérique.

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1 Communication du Conseil de l’IBPT du 20 décembre 2021 concernant l’étude comparative des prix des services télécoms en Belgique et dans les pays voisins [Tarifs de novembre 2021], Bruxelles : Institut belge des services postaux et des télécommunications, 21 décembre 2021, [en ligne :] https://www.ibpt.be/index.php/consommateurs/publication/communication-du-20-decembre-2021-concernant-letude-comparative-des-prix-des-services-telecoms-en-belgique-et-dans-les-pays-voisins-en-2021, p. 13, consulté le 13 avril 2022. Par "voisins directs", on entend l’Allemagne, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
2 Tous services de télécommunication compris, ainsi que les services postaux, voir Eurostat, Comparateur de prix pour les biens et services dans les pays européens, [en ligne :] https://ec.europa.eu/eurostat/cache/infographs/pricelevels/pricelevels_2020/, consulté le 14 avril 2022.
3 Communication du Conseil de l’IBPT […], op. cit., p. 14. L’autre argument souvent invoqué est la qualité des réseaux mobiles belges. L’IBPT indique toutefois qu’aucune corrélation évidente entre qualité des réseaux et écart de prix ne ressort de la comparaison et que seule une étude approfondie du sujet pourra confirmer ou infirmer cette hypothèse (Communication du Conseil de l’IBPT, op. cit., p. 16).
4 Il y a pourtant presque toujours une limite, comme le souligne l’IBPT, qui souhaite interdire aux opérateurs l’utilisation de ce terme sauf pour "les plans tarifaires dont le volume de données permet à la grande majorité des clients d’accéder à l’internet sans aucune limite de vitesse" (cf. IBPT, Communication du 21 février 2022 concernant les lignes directrices sur l’offre d’internet "illimité", 23 février 2022, [en ligne :] https://www.ibpt.be/consommateurs/publication/communication-concernant-les-lignes-directrices-sur-loffre-dinternet-illimite, consulté le 20 avril 2022).
5 Site de Telenet, "Internet et TV au top à un prix au top" : https://www2.telenet.be/residential/fr, consulté le 15 avril 2022.


Anna Constantinidis est titulaire d’un doctorat en langues et lettres. Elle est chargée de recherche pour la thématique Médias & Actions citoyennes au sein pôle Recherche & Plaidoyer et formatrice chez Citoyenneté & Participation.

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