1,6 milliards de tonnes de déchets alimentaires : une aberration sociale et environnementale qui ne cesse de croître chaque année. Toute cette nourriture produite et non consommée épuise les ressources naturelles. Elle va à l’encontre de la biodiversité et de la souveraineté alimentaire et force est de constater que nous faisons partie du problème, ne fut-ce qu’en jetant des produits qui sont encore consommables. Pourtant, en prenant conscience de notre impact et en se partageant quelques astuces anti gaspi, on peut sans contrainte changer quelques habitudes de consommation.
Nous vous proposons ici une animation ludique qui sensibilise aux enjeux d’une consommation durable et offre des pistes d’action concrètes accessibles à tous. Pour ce faire, nous emmenons les participant·e·s dans un jeu et plus spécifiquement dans le monde impitoyable de la production alimentaire, cet enjeu majeur autour duquel les agriculteurs, les éleveurs et les multinationales ne jouent pas à armes égales.
Notre atelier est centré sur un jeu de coopération intitulé Ogrenco. Ogrenco est une multinationale de l’industrie agroalimentaire imaginée par nos équipes afin de représenter les dérives de ce secteur. Face à cette entreprise toute puissante et peu scrupuleuse, les participant·e·s bataillent en tant que diététicien·ne·s, militant·e·s d’une ONG, agriculteur·rice s ou consommateur·rice·s responsable. Cet atelier est ludique, pratique et favorise les échanges. Il s’inscrit donc aussi dans une démarche d’apprentissage par les pairs.
Intéressés ?
Contactez-nous à l’adresse formation@cpcp.be ou consulter notre page de catalogue des formations