Les discriminations sexistes sévissent au sein des différentes sphères qui constituent la société (au travail, à l’école ou toute autre type d’organisation). Elles structurent notre organisation sociale et peuvent entrainer de réelles conséquences néfastes d’un point de vue social, économique ou politique. C’est pourquoi, sensibiliser et prévenir de ces violences relève d’une importance centrale.
Réalisée avec le soutien de la Haute École Lucia de Brouckère, cette formation vise dans un premier temps à s’interroger et à comprendre les mécanismes en place qui composent le système patriarcal tout comme les violences qui en découlent (dont le harcèlement). Au-delà de la sensibilisation, cet atelier amène aussi un regard critique sur la société et encourage le partage des expériences de chacun·e à travers des échanges, des moments de débats et des mises en situation. In fine et dans une visée plus pratique, la formation propose aussi des outils de prévention ainsi que des informations relatives aux moyens de signalement et de plainte.
Cette formation intègre des moments participatifs, de discussions, d'échanges et de débats afin de développer une compréhension globale des enjeux liés au harcèlement et aux violences sexistes et sexuelles. Ceux-ci sont complétés par des éléments théoriques et des mises en situation.
Intéressés ?
Contactez-nous à l’adresse formation@cpcp.be ou consulter notre page de catalogue des formations