.
Accueil » Publications » Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs

Consumérisme, psychologie et marges de manœuvre des consommateurs

Vers une consommation décroissante

Analyse n°483 de Roxane Lejeune - février 2024


Il n’est pas rare, depuis des décennies, d’entendre que nous vivons dans une "société consumériste", une "société de consommation", dans le siècle d’"hyperconsommatio" ou de "surconsommation". De quoi ces superlatifs et qualificatifs sont-ils le nom ? D’où viennent ces observations sur nos modes de consommation ? En quoi notre consommation contemporaine est-elle une surconsommation ? Comment nos sociétés marchandes ont-elles façonné la figure du consommateur jusqu’à aujourd’hui et au travers de quels outils ?
Cette analyse propose de répondre à ces questions en faisant un bref tour d’horizon des dynamiques à l’œuvre derrière l’évolution de la figure du consommateur. Nous reviendrons également sur les leviers encourageant la consommation, comme la publicité, en étudiant notamment quelques exemples de stratégies marketing et publicitaires. Enfin, en guise de conclusion, nous nous interrogerons sur les marges de manœuvre des consommateurs dans la perspective d’une transition décroissante.

Lire la suite de la publication


Diplômée d’un master en Psychologie et d’un master 2 en Sociologie, Roxane Lejeune est collaboratrice dans la thématique Médias & Actions citoyennes chez Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
Devoir de vigilance - Un pas en avant, trois en arrière… de Louise Vanhèse

Le virage controversé de Meta - Quand Zuckerberg s'aligne sur l'extrême droite de Axel Winkel


Le Blanc bleu belge - Symbole d'un modèle de production à bout de souffle ? de Boris Fronteddu

Handicap et validisme de Axelle Durant

Deepfakes de Philippe Courteille

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis

Smart Cities - Obsolescence à programmer de Benoît Debuigne

Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation