.
Accueil » Publications » Les dangers démocratiques du numérique

Les dangers démocratiques du numérique

Étude n°48 de Philippe Courteille - novembre 2024


Indéniablement, le numérique a ouvert de nouveaux champs des possibles et des libertés. Que ce soit pour s’informer, apprendre et découvrir, avec un accès aux sources d’informations de toute la planète, pour répondre à la plupart des questions qu’on peut se poser. Une nouvelle liberté de communiquer, de créer, de se former, de s’émerveiller, de travailler à la maison, de gagner du temps, d’être livré à domicile, de s’exprimer de diverses manières… Faut-il encore le préciser, Internet a tout révolutionné jusqu’à permettre à des peuples de se soulever en Égypte, en Tunisie ou à Hong-Kong.
Mais ces nouvelles libertés sont, comme souvent, confrontées à de nouveaux excès. Ceux-ci sont dus, nous le verrons, à différents facteurs comme le fonctionnement des outils, l’impréparation de leurs propriétaires et à la soif de pouvoir et de monopole des GAFAM, BATX 1 ou NATU 2, à une complexité technologique croissante, à l’expression du vice et de la malveillance contenue jusqu’ici par des lois élaborées pendant des siècles ou encore à la naïveté de divers dirigeants. Des excès désormais boostés à l’IA, à se demander si le monde n’a pas ouvert une boîte de Pandore qu’il est désormais compliqué de maîtriser, ou si, à tout le moins, nous ne mettons pas la charrue avant les bœufs dans de nombreux domaines.

Lire la suite de la publication


  1. BATX est un sigle formé sur le modèle de GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) en juxtaposant les initiales des quatre entreprises du Web chinois : Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi.
  2. Apparu durant l’été 2015, ce nouvel acronyme désigne les quatre fantastiques de la nouvelle vague techno-numérique que sont Netflix, Airbnb, Tesla et Uber.

Philippe Courteille est licencié en journalisme et communication de l’ULB. Il a travaillé comme journaliste-réalisateur freelance pour de nombreuses émissions de télévision pendant 25 ans. Il est aujourd’hui responsable de la thématique Médias & Actions citoyennes chez Citoyenneté & Participation.

Dernières publications
Deepfakes - Le mensonge à l'ère de l'intelligence artificielle de Philippe Courteille

Smart cities - Obsolescence à programmer ? de Benoît Debuigne

La sobriété numérique - Au-delà des idées reçues de Anna Constantinidis


Black Friday - Indigestion d'une planète en surproduction de Citoyenneté & Participation

Toutes et tous devant les écrans - Quels effets pour la santé ? de Roxane Lejeune

Les balbutiements de la démocratie paritaire - Les Femmes PSC en Assemblée générale (12 janvier 1991) de Dorothee Klein

Le système de l'inceste - Enquête sur les freins institutionnels et symboliques de la bonne prise en charge de la problèmatique de l'inceste de Clara Van Der Steen

L'essor des compléments alimentaires - Un symptôme néolibéral de Boris Fronteddu

Le quasi-marché des titres-services - Succès ou non-sens ? de Emma Raucent