Publié le
En janvier 2020, comme chaque année, notre équipe Formation se livrait à l’exercice de définir ses perspectives annuelles.
Au programme d’une année qui débutait déjà sur des chapeaux de roue : la poursuite de notre projet d’atelier de découverte du système judiciaire "Justice à la barre" auprès de quelque 1 400 élèves, le développement d’une offre de formations "tous azimuts" taillées sur mesure pour l’enseignement secondaire, la participation à aux moins deux appels à projets d’envergure, sans oublier la pérennisation de notre travail de formation auprès des publics d’insertion socio-professionnelle…
Nous voilà début mars, la machine tourne à pleine cadence grâce à une équipe sur-motivée. Les projets se concrétisent, dont notre nouvelle pépite, le projet "World Café", un jeu de rôle conçu par nos équipes de formation et d’éducation permanente pour sensibiliser au commerce équitable. Celui-ci sera proposé auprès de 1000 élèves à l’automne pendant la Semaine du Commerce équitable, grâce au financement du Trade for Developement Centre.
Au début, le confinement nous semble comme pour beaucoup n’être qu’un moment de temps mort, qui comporte certes un risque de voir notre été plus chargé par des formations reportées, mais qui est presque bienvenu, une occasion de rattraper le retard pris dans les dossiers administratifs, de mettre à jour nos contenus.
À la stupeur succèdent les attentes, et surtout le doute. Quand reviendrons-nous sur le terrain et quand pourrons-nous donc dispenser nos formations et animations ? Nous, qui ne sommes pas essentiels au fonctionnement de la société, ne sommes pas en mesure de réclamer grand-chose. Pour autant, notre équipe ne s’est jamais résignée à attendre avec passivité.
La pause du confinement a pour nous été l’occasion de revoir notre manière de travailler, tout d’abord afin d’animer des groupes de taille réduite en présentiel, et ensuite afin de donner nos ateliers à distance. La formation à distance est plus qu’une question technique. Pour notre équipe qui fait du dynamisme et de l’apprentissage par le jeu la clé de voute de notre approche pédagogique, la transposition de certaines de nos formations à distance a été un défi considérable. Y trouver un public l’a été tout autant.
Finalement, au gré des ouvertures et fermetures, en mêlant une présence limitée sur le terrain et quelques modules donnés par visioconférence, l’équipe du Pôle formation du CPCP a donné cette année environ 540 heures de formation auprès de plus de 1 100 personnes, sans compter l’offre de formations au parcours d’intégration en Wallonie. Si l’effort fourni n’a pas toujours porté ses fruits, nous sommes satisfaits de notre bilan.
En 2020, nous avons considérablement développé nos méthodes, notre offre pédagogique, ainsi que nos partenariats. Alors que le "retour à la normale" ou le "monde d’après" tarde à s’annoncer, nous parvenons à maintenir notre activité coûte que coûte. Ceci ne peut cependant nous satisfaire bien longtemps. Mais près d’un an après le début du premier confinement, le temps n’est plus à l’attente : non contents de continuer l’adaptation de notre offre en ligne, l’équipe de formation du CPCP travaille aussi de nouveaux ateliers immersifs et participatifs que nous vous présenterons, gardons espoir, dans la prochaine newsletter.