Publié le
Le 21 mars 1960 une foule sud-africaine se voyait tirer dessus pour avoir voulu revendiquer le principe d’égalité entre tous. Il y a moins d’un an, d’une semaine, d’une heure, d’une minute nous constations encore que "l’Homme racisé", "l’Homme différent", celui qui n’existe que parce que l’opposition et la binarité font encore partie intégrante de nos modes de pensée n’a toujours pas la garantie d’être simplement l’Homme sans être suivi d’un adjectif.
C’est parce qu’il existe encore une échelle de valeur de la différence, parce qu’elle entrave aux droits fondamentaux de chacun des citoyens de ce monde et qu’elle autorise certains à recourir à la violence physique, morale ou même symbolique, que le CPCP travaille chaque jour à mettre des mots sur ce qui fait encore peur parce qu’il devient ordinaire, le racisme.
C’est donc avec force et solidarité que nous nous joignons symboliquement à la journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales de ce 21 mars 2021.
"Nous & bien plus encore".
Un "nous" inclusif. En effet, une large part des publics avec lesquels nous travaillons, que cela soit au cœur de nos missions d’éducation permanente ou de nos formations, se joint à nous et saisit l’opportunité de pouvoir s’exprimer sur ce racisme, celui que certains d’entre eux rencontrent encore chaque jour mais aussi celui que d’autres ne voient même plus tant sa version ordinaire ou symbolique est devenue forte et pernicieuse. Que cela soit dans certaines de nos administrations, dans l’esprit de certains individus détenteurs d’une forme de pouvoir : policier, employeur, propriétaire, enseignant etc. ou encore dans certaines paroles condescendantes du quotidien, si un stéréotype n’est pas un préjugé, la limite est vite franchie. Et c’est de cette limite que nous voulons nous prémunir en la questionnant.
C’est donc en partageant nos maux, et surtout en mettant des mots sur ces discriminations que demain nous pourrons continuer à esquisser ensemble un monde où la différence est une force.
Carte blanche de Maïa Kaïss, animatrice EP CPCP, en soutien à la journée Internationale pour l'élimination de la discrimination raciale - 21 mars 2021