.
Accueil » Actualités » La Belgique interdit les thérapies de conversion

La Belgique interdit les thérapies de conversion

Ce jeudi 20 juillet 2023, la Belgique a voté l'interdiction des pratiques de conversion

Publié le


Ce jeudi 20 juillet 2023, la Belgique a voté l'interdiction des pratiques ou thérapies de conversion. Nous nous réjouissons de cette décision qui porte un message clair : il n’y a rien à guérir !

C’est le fruit d’un long travail chez Citoyenneté & Participation :

  • En mai 2022, nous avons publié une étude sur les « thérapies de conversion ». Nous y avons exposé pour la première fois en Belgique des témoignages de victimes de « thérapies de conversion ». Cette étude a mis en lumière les pratiques qui ont malheureusement lieu aujourd’hui encore dans notre pays.
  • Par la suite, nous avons continué à récolter et publier des témoignages en lien avec ces pratiques.

MERCI à tous les témoins qui nous ont fait confiance et qui ont bien voulu nous partager leurs vécus. C’est grâce à eux et à leur courage que nous pouvons aujourd’hui célébrer le vote de cette loi.

Que contient la loi sur l'interdiction des thérapies de conversion ?

Les pratiques de conversion sont définies comme :

« Toute pratique consistant en une intervention physique ou l'exercice d'une pression psychique, dont l'auteur croit ou prétend qu'elle vise à réprimer ou à modifier l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou l'expression de genre d'une personne, que cette caractéristique soit présente de manière effective ou seulement supposée par l'auteur ».

Nous nous réjouissions que l’interdiction des thérapies de conversion portera aussi dans les cas où la personne est consentante. C’était un point essentiel dans notre étude. En effet, un schéma d’emprise est souvent présent dans ces processus de conversion : une emprise religieuse, familiale ou celle d’une communauté. Vouloir discuter de la notion de consentement dans ces processus de conversion en devient d’autant plus difficile et discutable. Comme indiqué dans nos recommandations, ces pratiques sont diverses et volatiles. En intégrant notamment la notion de « pression psychique », la loi permettra de s’y attaquer dans toutes leurs diversités. L’incitation et la publicité pour ce type de pratiques sont aussi interdites. Il s’agissait d’un autre point essentiel de nos recommandations.

Et maintenant ?

Cependant, le travail n’est pas fini. La répression ne fera pas tout. Il sera aussi nécessaire de sensibiliser à l’existence, l’inutilité et la dangerosité de ces pratiques. Cela permettra de libérer la parole et de mettre fin plus tôt à ces processus dévastateurs. Dans le cas contraire, ces soi-disant « thérapies » pourraient continuer à se dérouler à l’abri des regards.

Dans cette optique, nous poursuivons maintenant la réalisation d'un documentaire sur le sujet. Il sera financé par le Service Egalité des chances du gouvernement fédéral sous un format de 52 minutes. Centré sur cinq témoignages de victimes de ces pratiques de conversion en Belgique, le documentaire sera finalisé à la fin du mois de juillet 2023 et commencera à être diffusé en septembre 2023.

Contact

Axel Winkel - Responsable de projet
winkel@cpcp.be