.
Accueil » Actualités » Interra et le CPCP s’associent pour un partenariat de feu !

Interra et le CPCP s’associent pour un partenariat de feu !

Publié le


Le début d’une belle histoire

Grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre de son appel à projet "Promotion de la citoyenneté et de l’interculturalité", le CPCP et Interra se sont associés pour nourrir ensemble un projet rempli de sens et d’une grande actualité.

Ce projet, c’est Inter-Act ! Il a pour objectif de recréer des espaces de rencontres entre les personnes primo-arrivantes et les personnes locales. L’idée est de développer ces lieux d’interactions en valorisant les compétences et savoir-faire de chacun.e.



Fort de son expérience de formations citoyennes, de sa connaissance des situations vécues par les personnes étrangères et de ses ateliers d’éducation permanente, le CPCP était pour Interra le partenaire idéal pour cette collaboration.

La contribution du CPCP à ce projet commun s’inscrit sous deux axes :

  1. La mobilisation des publics primo-arrivants et l’accompagnement de certains ateliers liés aux problématiques citoyennes.
  2. La conception et l’animation de formation à l’interculturalité à destination des participants au projet.

Génèse du projet Inter-ACT

D'une part, nous traversons un contexte de crise de l'accueil où la figure du migrant est souvent perçue de manière négative. Ce contexte manque cruellement d'humanisation. Nous pensons que ce manque résulte d'une méconnaissance de ce public. Or, il est selon nous fondamental de découvrir la personne qu'il y a derrière le "migrant". D'autre part, nous observons que les personnes récemment arrivées en Belgique se trouvent fréquemment isolées, avec un réseau social limité. La non-reconnaissance des compétences, l'inoccupation et la perte identitaire n'arrangent rien aux traumatismes qu'elles ont pu vivre durant leur parcours. Nous observons de manière générale une difficulté de rencontre entre les personnes primo-arrivantes et les "locaux" due au contexte actuel. Conséquences pour les personnes primo-arrivantes :

  • Difficulté d'apprentissage de la langue
  • Difficulté de se créer un réseau social
  • Difficulté de trouver un emploi, un logement, des activités sociales
  • Repli et manque de confiance en soi

Une solution : la création de liens !

Notre volonté est que l'immigration ne soit plus perçue comme une "charge" pour la société d'accueil mais comme une richesse ! Nous voulons créer des opportunités de rencontres entre les primo-arrivants et les locaux de manière participative et innovante via la mise en valeur des connaissances, des compétences et du savoir-faire de chacun.e afin :

  • D'aboutir à une meilleure compréhension mutuelle
  • De tisser des liens qui pourront s'avérer profitables et épanouissants pour les uns et les autres
  • Que chacun se sente valorisé
  • De renforcer le vivre-ensemble

Le projet Inter-Act, il consiste en quoi ?

Concrètement, il s’agit d’ateliers imaginés, impulsés et portés par les personnes primo-arrivantes elles-mêmes en fonction de leurs compétences, connaissances ou passions (cuisine, art, sport, philo, musique…).

Ces ateliers sont à destination d’un public mélangé (personnes primo-arrivantes et locales). Les groupes interculturels se retrouvent donc autour de points communs, pour apprendre, échanger et faire partie d’un espace de partage.

La personne migrante qui porte l’atelier a donc un rôle de transmetteur, de facilitateur. Il permet à un groupe d’apprendre une technique, un art ou un savoir, de manière participative et innovante.

Notre rôle consiste donc à susciter l'envie d'une citoyenneté active et à accompagner ceux/celles qui le souhaitent dans l’organisation et la mise en place d’un atelier, au travers duquel la personne a envie de transmettre quelque chose.

Via une formation collective ou individuelle, nous les accompagnons, les encourageons à réfléchir et à mettre à profit leur énergie et leurs compétences au service d’une société plus inclusive. Cette formation permet également de fixer les modalités d’engagement et les attitudes à adopter afin de devenir un porteur d’atelier.