Publié le
L'avenir de notre démocratie soulève de nombreuses préoccupations, à juste titre. La confiance des citoyens envers la politique diminue, ce qui représente un défi important. Cependant, il y a également des nouvelles encourageantes. En effet, de nombreuses villes et communes belges tentent de réduire la distance entre la politique et les citoyens en testant de nouvelles formes de participation citoyenne, devenant ainsi des laboratoires pour renforcer la démocratie.
A l'approche des élections communales, G1000, De Wakkere Burger et Citoyenneté & Participation souhaitent mettre en avant ces initiatives. C'est pourquoi nous décernons le tout premier Prix Athena de la participation citoyenne locale. Ce prix récompense des projets qui se démarquent par leur approche inclusive et innovante ainsi que leur impact concret sur le terrain.
Pas moins de 53 villes et communes ont proposé un projet. Il revient maintenant au jury professionnel de choisir les lauréats parmi ces candidatures intéressantes. Le jury est composé de Hanne Bastiaensen (Treecompany), Amélie Lelièvre (Forum des Jeunes), Aurélie Tibbaut (ULB), Kathleen Van Den Daele (LEVL) et Bram Verschuere (UGent).
Le 24 septembre, les lauréats seront annoncés lors d'un événement festif à Bruxelles. Les prix sont répartis en trois catégories selon la taille de la population : plus de 45 000 habitants, entre 15 000 et 45 000 habitants, et moins de 15 000 habitants. Chaque lauréat de catégorie recevra un trophée.
Ne manquez pas cet événement unique ! Inscrivez-vous rapidement via ce formulaire.
L'inscription est gratuite, mais le nombre de places est limité.
Le « Prix Athena de la participation citoyenne locale » récompense les meilleurs projets participatifs initiés par les autorités communales à travers tout le pays.
Pendant cette législature de nombreux bourgmestres et échevins ont fait le pari d’impliquer les habitants dans la gestion communale, renforçant ainsi les liens entre la politique et le citoyen. Ces approches nouvelles et inspirantes méritent un coup de chapeau.
Quelques semaines avant les élections communales, cette initiative a pour ambition de mettre en avant le rôle que les communes peuvent jouer pour restaurer la confiance entre les citoyens et les politiques. C’est aussi l’occasion de célébrer les meilleures pratiques dans le domaine et d’inspirer les bourgmestres, échevins, échevines et les membres de l’administration communale pour les 6 ans à venir.
Le « Prix Athena » récompense les projets qui se démarquent par leur approche inclusive, innovante, et leur impact concret sur le terrain. Les distinctions seront réparties en trois catégories en fonction du nombre d’habitants: +45.000 habitants, +15.000 habitants et <15.000 habitants. Le vainqueur de chaque catégorie recevra un trophée. Le jury, composé d'experts et de membres de la société civile, aura la tâche d'évaluer les projets soumis.