La famille - concept générique, ouvert et multiforme - constitue le terreau de nos identités sociales et culturelles. Elle est le premier groupe à définir notre rapport aux autres, nos rôles individuels, nos valeurs, nos affections profondes. Mais elle n’est pas un lieu clos, relevant du seul domaine privé. Le contexte et les évolutions sociétales n’ont de cesse d’en changer la structure et les formes.
L’entrée des femmes sur le marché de l’emploi et l’obtention de droits plus égaux sont une réalité qui, sur le terrain, selon des constats récurrents, fragilise encore trop souvent des femmes déjà précarisées : structures d’accueil insuffisantes, horaires coupés, emplois flexibles,… Monoparentalité, violences intrafamiliales, discriminations à l’emploi, regroupement familial, accès restreint à l’espace public ou aux soins de santé, racisme et sexisme sont autant de problématiques reproduisant des inégalités de genre que nous nous efforçons de combattre.
Faciliter l’accès aux droits par l’information et la sensibilisation, identifier les rapports de sexe inégaux et tenter d’y remédier, soutenir et échanger les bonnes pratiques en matière de parentalité et de scolarité , décrypter le système scolaire et encourager la participation parentale, reconstruire des repères et un dialogue interculturel, permettre l’expression, le partage et la valorisation de chacun et chacune… Tels sont nos objectifs quotidiens dans le cadre de cette thématique.
Axelle Durant : durant@cpcp.be
Maïa Kaïss : kaiss@cpcp.be
Roxane Lejeune : lejeune@cpcp.be
Emma Raucent : raucent@cpcp.be
Clara Van der Steen : vandersteen@cpcp.be