Nos ateliers ont comme volonté d’interroger les notions d’identités sociales et culturelles mais aussi notre rapport à « l’Autre » (genré, racisé, etc.) dans une perspective de mise en lumière des rouages structurels des inégalités.
Les thèmes abordés se veulent assez larges pour interroger des questions sociales essentielles. Nous pouvons, par exemple, questionner le fonctionnement de nos sociétés (ici et ailleurs, en y intégrant le concept de culture·s au sens large), l'espace de nos droits et devoirs (Droit des femmes, des étrangers, des enfants), la discrimination (racisme, xénophobie, islamophobie, homophobie, grossophobie etc.) au travers de l'histoire (Les colonisations) et de l'actualité avec parfois un soupçon de de philosophie pour appréhender les réalités avec nuance mais également les questions intergénérationnelles ou celles liées à l'éducation. Ce court extrait du service offert ne saurait être exhaustif et prétendre à balayer toutes les idées des participants à venir. C'est en partageant vos envies qu'on construit la suite !
Faciliter l’accès aux droits par l’information et la sensibilisation, identifier les rapports de sexe inégaux et tenter d’y remédier, soutenir et échanger les bonnes pratiques en matière de parentalité et de scolarité , décrypter le système scolaire et encourager la participation parentale, reconstruire des repères et un dialogue interculturel, permettre l’expression, le partage et la valorisation de chacun et chacune… Tels sont nos objectifs quotidiens dans le cadre de cette thématique. Cela passe par des activités qui permettent de mieux appréhender le monde qui nous entoure (discussions, échanges, réflexions sur la parentalité, droits des femmes, projection de vidéos). Mais également par la possibilité de réaliser un projet en groupe en fonction d’un outil et d’une thématique choisie. La création d’une brochure sur la parentalité, la création de visuels et de logos, la rédaction d’un plaidoyer à destination des politiques, la création d’un jeu, d’une pièce de théâtre, d’un vidéo-montage, l’écriture de textes, une balade photographique, la création d’une exposition dans votre institution ou ailleurs sont autant d’exemples de de projets pouvant être réalisés. Selon le type de projet, nous proposons au groupe de faire entendre sa voix en dehors des murs, parfois même vers les politiques quand il s’agit de marquer certaines recommandations à leur égard.
Axelle Durant : durant@cpcp.be
Maïa Kaïss : kaiss@cpcp.be
Roxane Lejeune : lejeune@cpcp.be
Emma Raucent : raucent@cpcp.be
Clara Van der Steen : vandersteen@cpcp.be