Les questions liées aux lieux de vie et à l’espace public se multiplient et s’entrecroisent. Les constats sont récurrents : pénurie de logements publics, pression immobilière intense défavorisant un accès équitable à la location ou propriété privées, alors même que la précarité s’accentue pour une partie grandissante de la population. Le budget consacré au logement pèse de plus en plus lourdement pour nombre de personnes âgées et/ou isolées, de familles recomposées et/ou monoparentales, confrontées de surcroît à une précarité énergétique galopante due à la vétusté du bâti et aux aides encore insuffisantes en la matière.
L’habitat léger et plus globalement les nouveaux modes d’habiter et d’habitat représentent une alternative. Actuellement, il subsiste encore certains vides juridiques et des incertitudes à cet égard. Plus généralement, notre attention se porte sur l’amélioration de la qualité de l’habitat et du cadre de vie sous tous ses aspects, et sur la réappropriation de l’espace public via la citoyenneté.
Dans ce cadre, notre action consiste à aider nos publics à prendre conscience de leurs droits et devoirs en matière de logement, à s’outiller afin de poser des choix en connaissance de cause et à revendiquer leur rôle de citoyens acteurs de leur devenir, capables de se mobiliser pour construire ensemble des initiatives solidaires, respectueuses d’un environnement durable.
Accès au logement
Pédagogie de l’habiter
Vie de quartier et cadre de vie
Habitat alternatif et habitat léger
Benoît Debuigne : debuigne@cpcp.be
Carine Marcus : marcus@cpcp.be