Festi’vert a pour objectif de promouvoir une attitude responsable en termes d’environnement, de consommation et, plus particulièrement, de réduction des déchets. Cet événement, qui en est à sa seconde édition, invite les participants à s’approprier des réflexes à la fois simples et pragmatiques qui permettent de traduire les "slogans" environnementaux en action quotidienne, tout en soulageant le budget des ménages.
Festi’vert est né de différents constats posés par les habitants du quartier de Basse-Enhaive (Namur, Jambes) sur la problématique de la propreté. Pour beaucoup, la gestion journalière des déchets est une réelle difficulté, notamment due au manque d’espace adéquat dans certains logements. Vu l’impossibilité de "pousser les murs", la recherche de solution s’est orientée vers la diminution des poubelles, voire l’accès à un mode de vie "zéro déchet".
Ces réflexions ont généré diverses initiatives, comme la réalisation collective d’une brochure intitulée "0 déchet – 100% budget", des ateliers de consommation durable, la mise en place de bacs à plantes aromatiques, la participation à l’opération BE WAPP, la création de boîtes à livres, … et enfin Festi’vert !
Ce festival, ouvert à tous, ambitionne de contribuer à la diminution individuelle et collective de l’empreinte écologique au niveau des quartiers, de renforcer les liens nécessaires à un "mieux-vivre" ensemble et de réduire la charge budgétaire d’une consommation trop souvent inadaptée aux besoins réels.
Info et contact :
Carine Marcus : marcus@cpcp.be
Partager