.
Accueil » Consommation durable » Le potager collectif de Basse-Enhaive

Le potager collectif de Basse-Enhaive

« Les Gumes solidaires »


Les Gumes Solidaires d’Enhaive est un potager collectif mis en place à l’initiative de citoyen.ne.s du quartier de Basse-Enhaive accompagné.e.s par la Maison de quartier et Citoyenneté & Participation avec l’aide de la Régie des quartiers de Namur.

Il s’agit d’un projet pour lequel ce 1er juin 2024 nous avons été lauréat de l’appel à projet « développement durable » de la Province de Namur.

Objectifs

Le projet consiste à mettre en place un potager collectif afin de recréer du lien social dans un quartier mixte socialement tout en permettant l’accès à un espace vert ressourçant et sensibilisant à une alimentation saine et durable.

L’emplacement du potager est innovant en tant que tel car il ne se situe pas en pleine nature, ni dans un jardin, mais dans un espace urbain actuellement inutilisé et situé au cœur du quartier. Il est intéressant de noter qu’il y a moins d’un siècle le quartier n’était pas urbanisé mais entièrement consacré au maraîchage. C'est en quelques sortes, un retour aux sources.

Mise en œuvre

Deux animatrices de Citoyenneté & Participation se sont engagées dans le projet depuis septembre 2023 et ont dès lors guidé le groupe à définir les contours du projet. A l’avenir, notre ASBL continuera à soutenir Les Gumes Solidaires en proposant notamment des ateliers d’éducation permanente sur la thématique de l’alimentation.

potager-collectif-de-Basse-Enhaive

Ce projet a été mené par l'équipe du pôle d'Education permanente de Citoyenneté & Participation.
Pour plus d'informations : info@cpcp.be