.
Accueil » Éducation permanente » Animations et ateliers

Animations et ateliers


En Famille, Culture et Éducation

Nos ateliers ont comme volonté d’interroger les notions d’identités sociales et culturelles mais aussi notre rapport à « l’Autre » (genré, racisé, etc.) dans une perspective de mise en lumière des rouages structurels des inégalités.

Les thèmes abordés se veulent assez larges pour interroger des questions sociales essentielles. Nous pouvons, par exemple, questionner le fonctionnement de nos sociétés (ici et ailleurs, en y intégrant le concept de culture·s au sens large), l'espace de nos droits et devoirs (Droit des femmes, des étrangers, des enfants), la discrimination (racisme, xénophobie, islamophobie, homophobie, grossophobie etc.) au travers de l'histoire (Les colonisations) et de l'actualité avec parfois un soupçon de de philosophie pour appréhender les réalités avec nuance mais également les questions intergénérationnelles ou celles liées à l'éducation. Ce court extrait du service offert ne saurait être exhaustif et prétendre à balayer toutes les idées des participants à venir. C'est en partageant vos envies qu'on construit la suite !

Cela passe par des activités qui permettent de mieux appréhender le monde qui nous entoure (discussions, échanges, réflexions sur la parentalité, droits des femmes, projection de vidéos). Mais également par la possibilité de réaliser un projet en groupe en fonction d’un outil et d’une thématique choisie. La création d’une brochure sur la parentalité, la création de visuels et de logos, la rédaction d’un plaidoyer à destination des politiques, la création d’un jeu, d’une pièce de théâtre, d’un vidéo-montage, l’écriture de textes, une balade photographique, la création d’une exposition dans votre institution ou ailleurs sont autant d’exemples de de projets pouvant être réalisés.

Selon le type de projet, nous proposons au groupe de faire entendre sa voix en dehors des murs, parfois même vers les politiques quand il s’agit de marquer certaines recommandations à leur égard.

En Consommation durable

Dans une société largement dominée par les diktats de la consommation alimentés par la publicité, les techniques de marketing, une obsolescence programmée et le « tout à l’instant », il est parfois difficile de se distancer de cette logique de consommation. Dans ce contexte, porter des choix qui soient en adéquation avec nos valeurs et qui soient « bons » pour notre santé, notre budget et l’environnement est parfois extrêmement compliqué. Voilà pourquoi nous collaborons avec de nombreux partenaires dans l’accompagnement de groupes afin de déconstruire et relativiser la représentation dominante de la société de consommation pour reconstruire un modèle de société plus juste et équitable, aux niveaux local et global.

Consommer de manière plus durable, comprenons moins et mieux consommer, est considéré comme l'une des pistes nécessaires à la transition écologique. Il s'agit d'une démarche totalement complémentaire aux actions politiques sur lesquelles nous avons malheureusement moins de prises si ce n'est en termes de revendications, éléments que nous pouvons également travailler en éducation permanente. Pour ce qui est de la consommation durable, elle est souvent perçue comme ne s'adressant pas au public socio-culturellement défavorisé et pourtant nous sommes convaincus que la transition écologique doit avant tout être solidaire et qu'elle ne pourra se faire sans l'inclusion de toutes et tous.

La consommation durable recouvre une multitude de sujets. Nous pouvons aborder des thèmes assez larges et variés comme :

  • L’alimentation : se nourrir sainement avec un petit budget, lutter contre le gaspillage alimentaire, limiter sa consommation de viande, les fleurs comestibles….
  • Décrypter les étiquettes
  • Les bons plans partagés : économie collaborative, échange de services, Repair café, etc.
  • La transition vers une société écologiquement et socialement plus juste
  • Les produits d’entretien et cosmétiques écologiques
  • L’obsolescence programmée
  • Le marketing et la publicité
  • L’énergie : décrypter sa facture, les économies d’énergie au quotidien, changer de fournisseur
  • Les labels et pictogrammes : agriculture bio, commerce équitable, recyclé/recyclable
  • Les ressources naturelles : consommation d’eau, métaux rares, etc.
  • La fast fashion

En Médias et Actions citoyennes

À l’heure du rejet des médias, de l’explosion des réseaux sociaux comme principale - voire unique - source d’informations, du succès des fake news, des théories du complot, des arnaques en ligne et de l’intelligence artificielle, ou encore du business des données personnelles, beaucoup d’entre nous se disent désorientés par la quantité astronomique et la qualité parfois douteuse des infos reçues, ainsi que par la vélocité des avancées numériques.

Dans ce contexte nous collaborons avec de nombreux partenaires dans l’accompagnement de groupes pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement des médias afin de se réapproprier ces outils d’expression.

Pour cela, nous proposons des activités qui permettent de mieux appréhender le monde médiatique comme l’analyse du fonctionnement de la presse, une réflexion sur les réseaux sociaux, les fake news, les pièges à clics, le complotisme ou la publicité, le paramétrage de ses réseaux sociaux ou moteurs de recherche, l’identification d’une fausse information, l’analyse des représentations sociales véhiculées dans les médias - qu’ils soient photos, audio, vidéos ou écrits - ou encore la découverte de médias alternatifs. Nous pouvons également accompagner le groupe dans l’élaboration d’un projet médiatique en fonction d’une thématique et d’un outil choisis comme par exemple la création d’un petit film ou documentaire, une exposition photo, un faux journal parlé, un podcast, etc.

En Lieux de vie et Espace public

En parlant de lieux de vie et d’espace public, et non pas seulement de logements en termes de briques, notre volonté est d’ouvrir le débat sur la qualité de vie, le vivre ensemble et les impacts environnementaux de l’habitat, particulièrement importants dans une société en transition.

En termes de lieux de vie, nos ateliers ont pour objectifs de questionner la finalité du logement et de mettre en évidence des difficultés rencontrées. L’idée est de dégager ensemble des pistes de réflexion et porter des propositions ou actions alternatives, porteuses de changement en matière d’habitat et de mieux vivre ensemble. Dans ce cadre, nous travaillons principalement sur l’accès à un logement décent et durable pour tous ; les conditions de vie dans le logement et son appropriation, la pédagogie de l’habiter et les initiatives nouvelles en matière d’habitat et d’habiter.

Le bien ou mieux vivre ensemble et la (re)dynamisation de quartiers sont nos principaux axes d’action en termes d’espace public. La conception, la production et la diffusion d’un journal de quartier, la création d’une exposition photographique afin de casser les préjugés ou encore la réalisation de marches exploratoires et de guide de recommandations d’aménagement d’espaces publics à destination des pouvoirs locaux sont autant d’exemples de sujets que nous pouvons traités en ateliers. Tous ces projets ont la même volonté : rendre notre lieu de vie plus confortable, plus sécurisant, bref plus agréable à vivre.

Citoyenneté & Participation est une asbl d'Éducation permanente reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Siège social :
Avenue des Arts 50, boîte 6 à 1000 Bruxelles

Contact :
02 318 44 33 - info@cpcp.be